Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la plateforme régionale d'Agadez - 08 Mars 2013

Zoom sur la plateforme régionale d'Agadez


Janvier 2013

Service de proximité, la plateforme accompagne et oriente les jeunes vers les structures partenaires, notamment les entreprises. Le développement du dispositif repose donc en partie sur la qualité du réseau de partenaires créé autour des plateformes.

 

Trois questions à Guissa N’Tazoumé, chef d’agence d’Orange à Agadez.

 

Comment avez-vous connu la plateforme d’Agadez ?

J’ai reçu une première visite de la plateforme en septembre. Les conseillers m’ont alors expliqué les missions de la plateforme et l’intérêt de devenir partenaire. Intéressé par le projet, j’ai ensuite assisté à l’inauguration officielle du 13 octobre. Néanmoins, le premier échange concret a eu lieu en décembre au sein même de la plateforme. J’étais invité dans le cadre des « rencontres de professionnels ». Il s’agissait de faire une présentation des métiers de la téléphonie mobile et de répondre aux questions concernant les opportunités d’emploi dans ce domaine. Lors de cet échange, j’ai rencontré beaucoup de jeunes motivés et prêts à s’engager dans le secteur de la téléphonie mobile.

 

Quel rôle a joué la plateforme dans votre dernier recrutement ?

Nous souhaitions embaucher 20 jeunes dans le cadre d’une grande opération de promotion pour un de nos nouveaux produits. Nous avons décidé de prendre 5 jeunes issus de la plateforme parmi les 20 recherchés. En fixant ainsi un quota, cela a permis de concrétiser notre collaboration avec la plateforme et de la rendre plus attractive. Et surtout, en tant qu’entreprise, nous devons encourager les jeunes à se professionnaliser et à rencontrer les conseillers d’orientation. Il faut donc leur donner leur chance !

 

Quels sont pour vous les atouts de la plateforme ?

Les entreprises peuvent rencontrer de nombreux jeunes à la plateforme orientation-jeunesse. C’est une manière pour elles de mieux connaître le niveau et les aspirations de la main d’œuvre disponible. Tous ces jeunes peuvent aussi être informés rapidement par le biais du panneau d’affichage. Les entreprises peuvent en effet facilement y déposer des annonces ou des articles. C’est simple et rapide.

En bref, j’encourage vraiment les différents entrepreneurs à se rapprocher des plateformes orientation-jeunesse. Ils ont tout à y gagner !

 

 


Partagez

 
Partenaires 
Créée à Niamey (Niger), ACG-PME est une structure spécialisée dans l’assistance, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et la formation en création et en gestion des micros, petites et moyennes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices