Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la plateforme régionale de Dosso - 08 Mars 2013

Zoom sur la plateforme régionale de Dosso


Février 2013

Zoom sur la plateforme régionale de Dosso

Plateforme de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

 

Ouverte depuis maintenant 2 mois, la plateforme de Dosso accueille de nombreux jeunes de la ville en quête d’information et d’insertion professionnelle. Des débuts très positifs pour cette jeune plateforme nouvellement inaugurée.

 

Une forte implication des institutions

De nombreuses rencontres avec les autorités locales ont précédé l’ouverture de la plateforme de Dosso. Le dispositif des plateformes doit en effet être connu et compris par tous. C’est dans le cadre de ces échanges que Monsieur Idrissa Issoufou, maire de Dosso, s’est personnellement impliqué dans le dossier. Son objectif ? Proposer un local optimal pour que les jeunes de la ville puissent profiter au mieux des nouveaux services qui leur sont proposés.

La plateforme a ainsi élu domicile au sein du Complexe Scolaire Macis*, établissement situé en plein centre ville.

C’est ensuite en présence de Madame N’Gade Nana Hadiza Noma Kaka, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et de Monsieur Amadou Babale, Gouverneur de la région de Dosso, que la plateforme a été inaugurée le 17 décembre 2012.

 

Un emplacement idéal

La spécificité de la plateforme de Dosso repose essentiellement sur le choix du local. En effet, tout jeune qui souhaite rencontrer les conseillers d’orientation est obligé d’entrer à l’intérieur du Complexe Scolaire Macis. Un frein pour la fréquentation ? « Absolument pas » explique Adamou Assane, responsable de la structure. « Les jeunes ont vite appris l’existence de la plateforme. Ils se sentent dans leur élément quand ils vont dans l’établissement Macis et n’ont aucune difficulté à trouver le local ». Les chiffres confirment les propos d’Adamou Assane. La plateforme a en effet rencontré en moyenne 60 jeunes par mois. Et un quart seulement de ces jeunes sont des élèves de Macis.

Un autre point positif à souligner est la forte fréquentation féminine. En effet parmi les personnes identifiées par les conseillers d’orientation, plus de la moitié sont des jeunes filles.

Le Complexe Scolaire Macis semble donc être un environnement propice pour l’évolution de la plateforme. Et réciproquement, l’établissement est gagnant aussi. « La présence d’un service d’information et d’orientation professionnelle est aussi un véritable atout pour le complexe Macis » conclut le responsable de la plateforme.

 

* Complexe fondé par le maire de Dosso

Photo : Discours de Madame la Ministre lors de l’inauguration de la plateforme de Dosso

 

 


Partagez

 
Partenaires 
PROXYMEO CRM SARL
Vous voulez améliorer la Relation Client de votre entreprise et trouver des solutions adaptées à vos besoins ? PROXYMEO CRM vous propose des plans d'action professionnels, individualisés et simple
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
FAFPA : Offre de bourses de formation
Le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), grâce à un financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), offre aux jeunes déscolarisés et non scolar...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices