Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la plateforme régionale de Maradi - 06 Mars 2013

Zoom sur la plateforme régionale de Maradi


Juin 2012

Zoom sur la plateforme régionale de Maradi

Plateforme de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

 

Ouverture officielle de la plateforme régionale de Maradi en présence de la Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Un lancement des activités placé sous le signe de la communication

 

Mardi 5 juin 2012, la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Maradi inaugurait sa plateforme d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement des jeunes en présence de la Ministre, de la Conseillère à l’insertion auprès de la Ministre, de la Directrice de l’Insertion Professionnelle des Jeunes et des autorités locales.

 

Un dispositif qui grandit

Avec l’ouverture de la plateforme de Maradi, le réseau compte maintenant 9 structures en activité sur l’ensemble du territoire, dont 4 en région. Les jeunes des communes de Tillabéri, Gaya, Zinder et maintenant Maradi, peuvent au même titre que les habitants de la capitale obtenir des informations sur les métiers, les débouchés et être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel.

Madame N’Gade Nana Hadiza Noma Kaka, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est réjouie de présider cette inauguration, symbole de l’extension du dispositif d’insertion professionnelle des jeunes mis en place par le Ministère.

 

« Mettre l’accent sur la communication »

Pendant la visite des lieux, la Ministre a insisté sur l’importance de communiquer autour des services proposés par les plateformes. Pour atteindre les objectifs fixés en matière d’insertion des jeunes, il est nécessaire de proposer des campagnes d’information adaptées. L’objectif étant de rendre visible l’action des plateformes et de sensibiliser les acteurs du monde économique, les représentants des établissements de formation et les autres éventuels partenaires à l’intérêt de travailler ensemble. Les jeunes quant à eux doivent connaître l’existence de ces lieux ressources et comprendre les possibilités qui s’offrent à eux : information, orientation, construction de projets professionnels, aide à la recherche d’emploi,etc.

 

Les comités de quartier : premiers relais de communication

Conscients de la nécessité d’informer le public cible, les conseillers d’orientation et le responsable de la plateforme de Maradi ont planifié une rencontre avec chaque comité des 17 quartiers de la ville. Depuis début juin, des représentants de la plateforme se rendent chaque semaine dans un quartier différent. Le comité de quartier est un relai de communication intéressant car il permet de toucher un maximum de jeunes et de cibler le message qui doit être passé. Cette initiative intéressante se révèle aussi être très efficace. La plateforme a en effet vu sa fréquentation doubler en moins de 3 semaines !

 


Partagez

 
Partenaires 
Niger Emploi
Niger emploi publie de nombreuses offres d'emploi chaque semaine. Un site à consulter régulièrement !
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), institution humanitaire internationale protégeant et assistant les victimes de conflits, cherche pour sa sous-délégation à Diffa un (1)employé techniq...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices