Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la plateforme du CJLAC - 07 Mars 2013

Zoom sur la plateforme du CJLAC


Aout 2012

Zoom sur la plateforme du CJLAC (Centre des Jeunes Lacouroussou)

 

Centre du Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, le CJLAC se situe dans l’enceinte de l’ancienne Samaria Lacouroussou, un emplacement très connu des jeunes du quartier.

Installée en juin 2011, la plateforme du CJLAC a connu plusieurs changements au niveau de la direction depuis son inauguration. Une nouvelle équipe vient tout juste d’arriver. C’est l’occasion d’interviewer Maman Amadou, le conseiller d’orientation, pour connaître ses premières impressions.

 

Quatre questions à Maman Amadou, Conseiller d’orientation au CJLAC

 

Quel est votre parcours ?

Diplômé de l’Institut National de la Jeunesse et des Sport, j’ai passé 10 ans dans le domaine de l’éducation nationale comme professeur d’Education Physique et Sportive. J’ai ensuite intégré en 2007 la fonction publique comme cadre du Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture. Et j’occupe depuis mai 2012 le poste de Conseiller d’orientation au CJLAC.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans cette fonction ?

Le plus passionnant dans ce métier, c’est le contact avec les jeunes. J’aime pouvoir les conseiller, les orienter pour qu’ils puissent avancer dans leurs projets. J’ai toujours travaillé avec les jeunes. Je sais donc comment les aborder, comment travailler avec eux. Cela nécessite de la patience, du courage mais on en retire beaucoup de satisfaction ! Ce qui me plait aussi beaucoup au quotidien, c’est les activités que j’effectue. J’ai chaque jour un programme varié avec une obligation de résultats. Je suis dans le concret et j’ai toujours beaucoup de choses à faire.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Pour l’instant tout se passe bien. La principale difficulté, c’est que je suis seul. Il n’y a pas d’autre conseiller au CJLAC. Je n’ai pas la possibilité de partager les tâches, d’échanger et je suis seul à assurer la permanence.

Heureusement, je m’appuie sur d’autres conseillers qui font partie du réseau et qui m’aident à trouver des solutions.

 

Et justement, qu’attendriez-vous du réseau des plateformes ?

Le réseau des plateformes est constitué d’un groupe d’acteurs. Chacun a des atouts particuliers, et des expériences enrichissantes. Le réseau des plateformes peut donc nous permettre de renforcer notre collaboration. Nous pourrons ainsi partager nos difficultés et bénéficier des atouts de chacun.

 


Partagez

 
Partenaires 
MOSSI Consulting International sarl
MOSSI Consulting en partenariat avec les opérateurs d’emploi et les entreprises pourvoyeuses d’emploi, est une entreprise qui contribue à l’insertion des chercheurs d’emploi. Elle assure ces services ...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Établissement concerné : Université de Zurich en Suisse.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices