Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la Plateforme d'Africapsud - 03 Avril 2013

Zoom sur la Plateforme d'Africapsud


Mars 2013

Zoom sur la plateforme d’Africapsud

Accompagné depuis plus d’un an par un conseiller d’orientation d’Africapsud*, Issaka MOUSSA a bénéficié d’une aide financière dans le cadre du Programme d’Appui Spécifique à l’Insertion (PASI). Portrait d’un jeune orienté et appuyé par une plateforme Orientation-Jeunesse.

 

Un jeune motivé et travailleur

En mai 2012, Issaka arrive à la plateforme avec différentes expériences professionnelles mais aucun projet précis. Issaka a longtemps alterné différents petits boulots comme gardien ou chauffeur mais il souhaite aujourd’hui mettre fin à cette précarité. Il explore avec son conseiller d’orientation les différentes possibilités qui s’offrent à lui.

Depuis son plus jeune âge, Issaka a souvent aidé son père à travailler la terre. Il choisit alors de se perfectionner dans le maraichage. Son objectif ? Reprendre l’activité de son père qui possède un jardin d’environ 1 hectare dans le quartier Riz du Niger.

 

Un parcours d’insertion positif

Après une formation technique en maraichage, Issaka retourne dans le jardin familial pour mettre en pratique ses acquis. Il continue régulièrement à rencontrer son conseiller d’orientation pour lui faire part de ses difficultés. Il lui manque notamment du matériel qu’il est obligé de louer. Convaincu de sa motivation et de son sérieux, le conseiller Amadou Djibril lui propose alors une aide dans le cadre du PASI. Issaka obtient un tuyau d’alimentation pour eau, des semences et un pulvérisateur. Résultats ? Le jeune a fait baisser ses coûts de production et réussit à économiser 2 fois plus qu’avant. Issaka a désormais un objectif : s’acheter une moto-pompe pour pouvoir étendre sa production et être plus efficace.

 

Des perspectives à construire

Le défi est maintenant pour le conseiller d’aider le jeune à être totalement autonome et à pouvoir faire les investissements souhaités. Issaka ne bénéficiera pas d’une autre aide financière car le PASI permet seulement de débloquer le dernier frein à l’insertion. Issaka doit maintenant s’en sortir tout seul. Néanmoins, la plateforme est là pour l’accompagner dans sa réussite. Le conseiller a prévu différents appuis : conseils pour trouver des productions plus rentables (produits de contre-saison, légumes ayant une forte demande, etc.) aide aux calculs des coûts de revient, gestion des petites économies, etc.

 

*Située dans le quartier Karradjé à Niamey, l’ONG Africapsud intervient dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes. Elle accueille depuis novembre 2011 une plateforme Orientation-Jeunesse.

 


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Etablissement: Université Georgetown Lieu: Washington, aux USA Domaine: Commerce et relations Internationales, Politique et Histoire Formation: Avoir un niveau Licence Admission: Inscripti...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices