Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la plateforme régionale de Tahoua - 31 Mai 2013

Zoom sur la plateforme régionale de Tahoua


Mai 2013

Organisées par les plateformes Orientation-Jeunesse, les rencontres de professionnels ont pour but de permettre aux jeunes de découvrir ou mieux connaître un métier. Ce mois-ci, les conseillers d’orientation de la plateforme de Tahoua ont choisi d’inviter un spécialiste du bâtiment. L’objectif ? Présenter un secteur peu connu et pourtant porteur.

 

Une découverte des métiers du bâtiment

Abdoul Nasser Mahamadou est ingénieur en génie civil. Directeur technique de l’Entreprise Kagoumi Ousmane (EKO), société spécialisée dans le bâtiment, il est venu présenter son secteur d’activité aux jeunes de la plateforme de Tahoua. Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 29 mai et a été fortement appréciée par les 28 jeunes qui ont participé à l’événement. Avant de présenter les différents métiers du secteur, Monsieur Mahamadou a expliqué son parcours en insistant notamment sur les différents stages qu’il a suivis dans le cadre de sa formation.

De l’ingénieur au maçon, en passant par le topographe ou l’architecte, chaque professionnel a un rôle précis sur le chantier. C’est l’idée qu’a voulu transmettre le cadre de l’entreprise EKO. Au-delà des questions posées au professionnel, les jeunes se sont aussi renseignés en parcourant les différentes fiches métiers affichées à la plateforme pour l’occasion : le tâcheron, le topographe, le maçon, etc.

 

Un rendez-vous pour l’insertion professionnelle

Le Directeur Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Tahoua a complété la présentation de Monsieur Mahamadou en dressant un panorama des formations professionnelles liées au secteur du bâtiment. Pour réussir son parcours d’insertion, il est nécessaire de choisir une formation pertinente et adaptée à son projet professionnel. Ainsi, pour plus de détails sur les établissements, les filières ou les diplômes, les participants ont été invités à se rapprocher de la plateforme et à prendre rendez-vous avec les conseillers d’orientation.

En dernier lieu, le Directeur Régional a expliqué qu’il existait des débouchés concrets dans ce secteur. Pour preuve, la plateforme a déjà inséré deux jeunes techniciens en bâtiment. Les recruteurs ? Le Cabinet Natafi pour un stage d’assistant chef de chantier et l’entreprise Ballarabé et fils pour un stage de contrôleur de chantier, stage qui s’est concrétisé au bout de deux mois par une embauche. Pour les perspectives, le cabinet Betifor s’est engagé à prendre prochainement 2 jeunes pour des stages de techniciens. Bilan ? Une activité réussie qui a suscité un engouement auprès des jeunes qui souhaitent vivement l’organisation d’autres rencontres de professionnels avec, par exemple, un soudeur ou un électricien.

 

 


Partagez

 
Partenaires 
CBM
Fondée en 1908 par le pasteur allemand Ernst Jakob Christoffel, CBM est une organisation internationale de développement qui œuvre pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices