Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les échanges inter-plateformes - 28 Juin 2013

Zoom sur les échanges inter-plateformes


Juin 2013

Pour consolider les capacités techniques des nouvelles plateformes Orientation-Jeunesse et renforcer les liens entre l’ensemble de ces structures, des missions d’échange ont lieu régulièrement au sein du réseau. Retour sur deux échanges : Gaya - Niamey, Arlit - Agadez.

 

Des échanges enrichissants

Pour Saïdou Soumaïla, nouveau conseiller de la plateforme de Gaya, le fait d’avoir reçu l’appui de son homologue de Niamey, Adamou Maman, en juin 2013, lui a permis d’améliorer beaucoup d’aspects de son travail quotidien, notamment les entretiens d’orientation et la recherche de partenariats. Cette mission d’appui s’est conclue par l’organisation d’un atelier « découverte des métiers ». Au programme : présentation par une coiffeuse professionnelle de son activité à une quinzaine de jeunes filles.

 

La plateforme d’Arlit, inaugurée en avril 2013, a elle aussi reçu différents appuis techniques de la part des conseillers de la plateforme d’Agadez. Ces derniers ont aidé les conseillers d’Arlit à organiser l’inauguration de leur plateforme, à s’approprier les outils mis à leur disposition et à mener à bien les différentes tâches de leur travail quotidien (entretiens d’orientation, mise en œuvre du programme PASI, etc.).

 

Des compétences valorisées

Les conseillers Orientation-Jeunesse ont tous une expérience professionnelle antérieure à leur fonction actuelle (enseignement, gestion, etc.). Certains ont suivi, depuis leur entrée dans le réseau des plateformes, des formations thématiques (techniques de recherches d’emploi, entreprenariat, etc.). Enfin, l’expérience acquise en tant que conseiller a consolidé les pratiques. Ces compétences, diverses et complémentaires, sont régulièrement mises à profit pour appuyer les plateformes qui débutent leurs activités ou pour renforcer les capacités des conseillers.

 

Une pratique à intensifier

Avec l’extension du réseau des plateformes, les échanges doivent se multiplier afin de doter chaque structure de meilleures compétences techniques et organisationnelles. Pour Adamou Maman, ces échanges permettent aux conseillers de confronter leurs pratiques et de résoudre leurs problèmes entre eux sans demander l’appui systématique de leur partenaire Swisscontact.

A Niamey, où 5 plateformes Orientation-Jeunesse sont implantées, un cadre de concertation a été mis en place en mai 2013. L’objectif : mutualiser les compétences et œuvrer en synergie pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de la capitale nigérienne. 

Photo : Ibbo Oumarou (conseiller d’Arlit) et Oumarou Inname (conseiller d’Agadez)

Retrouvez les Plateformes Orientation-jeunesse sur le site : www.orientation-niger.org

 


Partagez

 
Partenaires 
PROXYMEO CRM SARL
Vous voulez améliorer la Relation Client de votre entreprise et trouver des solutions adaptées à vos besoins ? PROXYMEO CRM vous propose des plans d'action professionnels, individualisés et simple
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
FAFPA : Offre de bourses de formation
Le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), grâce à un financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), offre aux jeunes déscolarisés et non scolar...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices