Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les 5 plateformes de Niamey - 30 Août 2013

 Zoom sur les 5 plateformes de Niamey


Juillet 2013

 Zoom sur les 5 plateformes de Niamey

Au CJLAC, à la DIPJ, à Africapsud, au CNASEC ou dans la plateforme dite « Diado Sékou »*, les conseillers ont chacun leur manière d’accueillir les jeunes, de les accompagner, de s’organiser. Mais parce que « l’union fait la force », les 5 plateformes de Niamey ont décidé de travailler de manière plus rapprochée !

Depuis le 29 mai 2013, un « cadre de concertation » des plateformes de Niamey a été mis en place.

L’objectif principal ? Conjuguer les efforts des différents conseillers et responsables pour créer une synergie entre les plateformes de la capitale. Quelques jours avant la tenue de la troisième réunion, plusieurs résultats sont déjà tangibles.

 

Partager les expériences

Ce « cadre de concertation » est l’occasion d’échanger sur les pratiques des uns et des autres. A Diado Sékou explique Tchouloum, le responsable, « les conseillers font le ménage à tour de rôle pour que la plateforme soit toujours propre et les matériels informatiques toujours dépoussiérés ». Mariama, la responsable du CNASEC, trouve l’idée très bonne et s’en est inspirée pour l’organisation de sa plateforme. « Maintenant on fait un calendrier pour le ménage, comme ça tout le monde sait ce qu’il a à faire » nous explique-t-elle.

Ces réunions d’échange ont permis aussi d’aborder le sujet de la fréquentation des plateformes.

Plusieurs structures ont maintenant adopté la même stratégie : mettre un panneau d’affichage à l’extérieur de la plateforme pour attirer le public cible. Les jeunes parcourent les informations affichées dehors et sont invités à rentrer dans la plateforme pour avoir plus d’informations. « Et ça marche » nous explique Tchouloum. « Si le jeune trouve une offre d’emploi intéressante mais sur laquelle il n’y a pas le contact pour la candidature, il finit par rentrer à l’intérieur de la plateforme ! ».

Identifier et mobiliser les compétences

Les conseillers ont des compétences diverses et peuvent s’entraider. C’est dans le cadre de ces réunions qu’un accord informel entre deux plateformes a été conclu. Maman, conseiller au CJLAC est volontaire pour aider Madame Rabé, en poste au CNASEC, pour l’utilisation de l’outil informatique. En l’absence de son collègue pendant le mois d’août, la conseillère souhaite être appuyée pour pouvoir continuer à aller sur l’intranet et sur outlook.

 

Se positionner auprès des partenaires

Le cadre de concertation entend aussi harmoniser les pratiques en termes de recherche de partenariats. « Il est nécessaire de s’accorder pour avoir plus de poids face aux partenaires » explique Tchouloum. Lors de la deuxième réunion, la DIPJ a ainsi présenté les structures déjà rencontrées et les pistes à explorer.

De son côté, la plateforme Diado Sékou sollicite les autres structures pour placer des jeunes motivés par la menuiserie métallique dans le cadre d’un partenariat qu’elle a établi avec un atelier de Koira Kano.

Retrouvez les Plateformes Orientation-jeunesse sur le site : www.orientation-niger.org

 

 


Partagez

 
Partenaires 
Espace Copieurs
Spécialiste de la reprographie à Niamey, Espace Copieurs met à votre disposition un ensemble de services.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), institution humanitaire internationale protégeant et assistant les victimes de conflits, cherche pour sa sous-délégation à Diffa un (1)employé techniq...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices