Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Communiquer sur les missions des plateformes, l’exemple de Dosso - 02 Septembre 2013

Communiquer sur les missions des plateformes, l’exemple de Dosso


Août 2013

Communiquer sur les missions des plateformes, l’exemple de Dosso

La plateforme régionale de Dosso a mis en œuvre une campagne de communication afin de faire découvrir aux jeunes de la localité les activités de la plateforme.

A cet effet un dépliant présentant la plateforme, a été élaboré et distribué aux partenaires et aux jeunes. Ensuite, le directeur régional de la formation professionnelle et le responsable de la plateforme ont réussi à convaincre les médias locaux de faire des reportages radios et télévisés sur la plateforme afin de toucher une plus grande audience.

 

Des émissions radio et télévisé

La première émission s’est déroulée en direct à la radio Souda FM. Pendant 1H30 le responsable de la plateforme a présenté le dispositif des plateformes et les appuis apportés aux jeunes (ateliers recherche d’emploi, offres de stages, mise en relation, etc.). Il a également répondu aux questions des auditeurs sur les thématiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans un second temps c’est la radiotélévision RTT qui s’est déplacée dans les locaux de la plateforme. Elle a filmé l’entretien d’un conseiller de la plateforme et d’un jeune venu se renseigner sur les métiers de la mécanique (possibilités de formation, opportunités d’emplois, etc.) et a interviewé le responsable de la plateforme sur les activités organisées pour la jeunesse de Dosso.

 

 Un impact positif

Pour la plateforme de Dosso, la communication a porté ses fruits puisque depuis la distribution de ces tracts et la diffusion de ces émissions radiotélévisées, débutés mi-août, de nouveaux jeunes viennent  découvrir et participer aux activités de la plateforme.

Les médias locaux s’investissent dans la promotion de la plateforme en diffusant régulièrement les émissions enregistrées. Ils participent ainsi à l’insertion professionnelle des jeunes dossolais.

 

Une activité à intensifier et à diversifier

La plateforme a planifié de participer à au moins une émission radiotélévisée par mois. Déjà, la radiotélévision Canal 3 est venue filmer les activités de la plateforme et diffusera son reportage très prochainement.

L’ensemble des conseillers de la plateforme est mobilisé sur le projet, ils préparent de futures émissions qui se dérouleront cette fois en haoussa et en djerma et réfléchissent à des thématiques d’intervention plus spécifiques (comment rechercher un emploi, quels sont les différents types de formations professionnelles, etc.).


Partagez

 
Partenaires 
CBM
Fondée en 1908 par le pasteur allemand Ernst Jakob Christoffel, CBM est une organisation internationale de développement qui œuvre pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices