Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les plateformes Nord : Agadez, Arlit, Tahoua - 23 Octobre 2013

 Zoom sur les plateformes Nord : Agadez, Arlit, Tahoua


Septembre 2013

 Présentation des plateformes « Orientation-Jeunesse » à la Cure Salée 2013

 Au-delà de son caractère festif, la Cure Salée a aussi été l’occasion d’aborder des sujets essentiels comme la consolidation de la paix et la stabilité de la région Nord. C’est dans ce cadre que la Haute Autorité à la Consolidation et à la Paix (HACP) a rassemblé sous son stand les différents intervenants de l’Instrument de Stabilité Court Terme (IdS-CT), programme de l’Union Européenne. Swisscontact et les plateformes Nord étaient au rendez-vous à côté de différents acteurs de l’IdS-CT comme par exemple les ONG Handicap International, Karkara, ou ONAT (Organisation pour la Nature).

 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini a été l’un des premiers à visiter le stand des plateformes Nord. Accompagné par le Président de la HACP, le Ministre de l’élevage, le gouverneur de la région d’Agadez et d’autres personnalités, il a pu découvrir les plateformes « Orientation-Jeunesse », leurs missions et leurs points forts à travers notamment une présentation synthétique, des affiches et des photos. Au-delà de ces visiteurs de marque, les animateurs du stand ont pu présenter le dispositif à un large public : des journalistes, des jeunes de toute la région Nord, des cadres des sociétés minières et autres entreprises de la région, etc.

 

L’édition 2013 de la Cure Salée s’est déroulée un peu moins d’un an après l’ouverture des plateformes de Tahoua et Agadez (inauguration en octobre 2013). L’heure était donc au premier bilan. Après 11 mois d’activités pour ces plateformes et 5 pour Arlit, on compte déjà plus de 4000 jeunes qui ont fréquenté ces structures pour être informés, orientés ou pour participer à une activité (atelier CV, rencontre de professionnels, etc.). Plus de 300 d’entre eux ont été appuyés pour une insertion. Ces jeunes ont obtenu quelque chose de concret comme un stage, une formation, un emploi, la possibilité de démarrer une activité économique, etc. Conclusion ? Un bilan positif et très encourageant pour l’avenir !

 

 


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices