Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Appui à l’entreprenariat des jeunes : Le témoignage de Samira Abdoulaye Mamane - 31 Octobre 2013

Appui à l’entreprenariat des jeunes :  Le témoignage de Samira Abdoulaye Mamane


Octobre 2013

Le 26 septembre 2013, le CJLAC* a organisé une activité pour les jeunes fréquentant la plateforme. Au programme : une présentation du parcours de Samira Abdoulaye Mamane, jeune entrepreneuse nigérienne qui a pu mener à bien son projet grâce au soutien de la responsable et du conseiller de la plateforme.

Une jeune motivée

C’est en novembre 2012 que Samira commence à fréquenter la plateforme du CJLAC. A 25 ans, Samira est en licence d’agronomie à l’UAM* de Niamey et a déjà en tête un projet d’entreprenariat solide : produire des plants pour le jardinage.

Son idée de projet est bien aboutie mais son dossier de financement nécessite des améliorations. Au fil des entretiens, le conseiller aide la jeune à améliorer son travail. Il fait également appel à des professionnels du domaine pour obtenir une véritable expertise sur son projet.

Des opportunités au service des jeunes

En août 2013, les services techniques du Ministère de la Jeunesse et des Sports organisent une formation de dix jours en entreprenariat jeunesse. La responsable du CJLAC demande au conseiller de la plateforme de sélectionner des jeunes motivés pour suivre la formation.

Convaincu de la qualité du projet de Samira et de sa motivation, le conseiller l’inscrit ainsi que quatre autres jeunes de la plateforme. 

Un accompagnement multiforme

Samira s’investit à 100 % dans cette formation. Tous les soirs après les cours, elle passe à la plateforme pour que le conseiller l’aide sur certains exercices ou notions qu’elle n’a pas maitrisés.

Suite à cette formation, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a présélectionné les meilleurs dossiers, dont celui de Samira, pour les envoyer à la CONFEJES* en vue d’un appui financier. Le 9 septembre 2013, Samira reçoit une bonne nouvelle : son dossier a été retenu et elle recevra une subvention de 500 000 FCFA pour mettre en oeuvre son projet.

Le travail de la plateforme ne s’arrête cependant pas à cette réussite. Le conseiller continue à suivre la jeune, notamment en l’aidant à gérer au mieux les fonds qui lui ont été alloués pour le démarrage de son activité.

*CJLAC : Centre des Jeunes de Lacouroussou, Niamey

*UAM : Université Abdou Moumouni

*CONFEJES : Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie.

 Photo : De gauche à droite : Mr Adamou Maman (conseiller), Mlle Samira Abdoulaye Mamane, Mme Boukary Yacouba (responsable)


Partagez

 
Partenaires 
Créée à Niamey (Niger), ACG-PME est une structure spécialisée dans l’assistance, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et la formation en création et en gestion des micros, petites et moyennes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
SM Global Solutions propose une formation pour les débutants en SIG.Ce module a pour objectif de vous former sur les concepts et la pratique usuelle des SIG.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices