Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Portrait d'un jeune accompagné - 16 Mai 2014

Portrait d'un jeune accompagné


Avril 2014

Zoom sur la plateforme de Zinder

Portrait d’un jeune accompagné par la plateforme.

 Agé de 29 ans, Omar TARI BAKO est un jeune diplômé en informatique et en maintenance ayant quelques annéesd’expérience en gestion de cybercafé. Grâce à l’appui de la plateforme, il a pu réaliser son projet professionnel : la création d’un cybercafé.

Un projet réalisé sur fonds propres

Comme beaucoup de jeunes porteurs de projet d’entreprise, Omar est arrivé en 2012 à la plateforme avec un projet de création d’un cybercaféambitieuxdont le budget dépasse ses possibilités financières. Il espérait alors un financement.

Après quelques semaines de suivi à la plateforme, le conseiller l’a aidé et encouragé afin de démarrer ses activités avec ses propres moyens, notamment en réduisant de moitié le coût du projet : « Ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières ! ».

C’est ainsi qu’Omar a entrepris, avec l’appui du conseiller, d’acheter le matériel nécessaire au lancement du projet. Quelques mois plus tard, grâce à des petits contrats de maintenance qu’il réalise en ville, il réussit à économiser un peu d’argentpour ouvrir le cybercafé avec troisordinateurs.

Une formation opportune pour le jeune entrepreneur

Conscient de ses lacunes en management et en marketing, le conseiller de la plateforme orienteOmar vers un centre de formation à Niamey. Il y a suivi plusieurs modules sur la création d’entreprise et notamment sur la technique de gestion de la clientèle.

Grâce à cette formation, Omar a élaboré une stratégie commerciale qui lui a permis de développer son entreprise et d’augmenter sa clientèle.  Ses revenus ont augmenté et il a pu acheter 7 ordinateurs supplémentaires. Le cybercaféa été réaménagé, il y ainstalléun atelier de maintenance pour l’entretien et la réparation des ordinateurs et une boutique pour la vente de consommables informatiques. Ce qui n’a pas manqué d’accroitre sa notoriété à Zinder.

 L’accompagnement, une nécessité dans un processus dynamique

Aujourd’hui, Omarest toujours accompagné par son conseiller et il n’hésite pas à recommander la plateforme à ses amis de la fada.

Pour le reste, le développement du cybercaféa nécessité le recrutement de deux salariéset les demandes de prestations extérieures augmentent. Omar songe à délocaliser l’activité du cybercafépour se rapprocher du centre-ville et de ses clientsqui vont chez les concurrents.

Par ailleurs, Omar aurait besoin de renouveler son matériel, la vétusté des unités centrales altère la qualité de la connexion internet.

C’est autant de problèmes dont la résolution requiert l’appui de la plateforme pour qu’Omar puisse opérer des choix stratégiques lui permettant d’optimiser la rentabilité de sa jeune entreprise.


Partagez

 
Partenaires 
Créée à Niamey (Niger), ACG-PME est une structure spécialisée dans l’assistance, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et la formation en création et en gestion des micros, petites et moyennes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices