Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Les plateformes « Orientation-Jeunesse » à l’heure de l’institutionnalisation - 29 Juillet 2014

Les plateformes « Orientation-Jeunesse » à l’heure de l’institutionnalisation


Juin 2014

Les 24 et 25 juin derniers, les responsables des plateformes se sont retrouvés à Niamey dans le cadre d’un atelier de partage. Cette rencontre a permis de faire le point sur les grandes activités des plateformes mais aussi d’aborder les sujets phares : pérennisation du dispositif et professionnalisation des conseillers d’orientation. Présent lors de cet atelier, le Directeur Général de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelles, MAHAMAN MAIKASSOUA Moustapha nous explique que le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques fait de l’institutionnalisation du dispositif sa priorité.

Rencontre avec le Directeur Général de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelles

Quels sont les principaux changements au sein du Ministère* depuis sa réorganisation ?
Depuis novembre 2013**, le Ministère a placé la question de l’orientation et de l’insertion des jeunes et des adultes au coeur des problématiques de la formation professionnelle et technique par la création d’une direction générale : la Direction Générale de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelles (DGOIP). L’orientation et l’insertion professionnelles font partie des finalités de la formation professionnelle et technique. Ce changement indique une réelle volonté politique d’avancer sur ces questions. En charge de la valorisation de la formation professionnelle et technique, la DGOIP coordonne l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, stratégies, activités et partenariats déployés pour l’insertion dans la vie active des jeunes et adultes par la formation professionnelle et technique.

Qu’est-ce que cela change pour les plateformes ?
Les plateformes constituent naturellement un maillon essentiel du pilotage de l’insertion professionnelle au sein du ministère qui a un rayonnement suffisamment large pour pouvoir maintenant mieux ancrer ce dispositif. Jusqu’à présent, les plateformes « Orientation-Jeunesse » et autres dispositifs d’accompagnement des jeunes et des adultes privés et associatifs sont largement appuyés et pilotés par des partenaires techniques et financiers comme Swisscontact. Le MEP/T, déjà très engagé, veut s’impliquer davantage. Nous souhaitons dans un premier temps mettre en place rapidement un comité technique qui réfléchira puis planifiera la véritable institutionnalisation du dispositif.
Quels sont les grands objectifs pour les mois à venir ?
Les objectifs visés sont multiples. Il s’agit à la fois d’avancer sur l’existence juridique des plateformes et sur l’inscription concrète de leurs activités dans le plan d’action global du ministère, ce qui implique leur prise en compte dans le budget de l’Etat, mais surtout sur la professionnalisation des conseillers d’orientation qui assurent la qualité du dispositif d’orientation et d’insertion professionnelle au Niger.


* MEP/T : Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques
* * Décret 2013-466-PRN-MEP/T du 15 novembre 2013 portant organisation du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques


Partagez

 
Partenaires 
Niger Emploi
Niger emploi publie de nombreuses offres d'emploi chaque semaine. Un site à consulter régulièrement !
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Représentation de UNICEF à Niamey, République du Niger, cherche pour engagement à durée déterminée, un Administrateur chargé des Achats et Approvisionnements pour son bureau de Niamey.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices