Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Accompagner les jeunes nigériens dans leur choix d’orientation - 25 Août 2014

Accompagner les jeunes nigériens dans leur choix d’orientation


Juillet 2014

Zoom sur la 2e édition du forum de l’orientation
Accompagner les jeunes nigériens dans leur choix d’orientation

Le 15 juillet dernier, des centaines de bacheliers se sont rendus au Palais des Congrès pour assister au deuxième forum de l’orientation organisé par l’AJDE (Alliance des Jeunes pour un Développement Endogène).
Au programme : conférence-débats autour du thème "choisir une filière après le bac" et stands d’informations animés par une vingtaine d’écoles professionnelles. Une occasion unique pour les jeunes visiteurs d’obtenir un maximum de renseignements concernant les filières porteuses, les opportunités de formations et le système LMD (Licence - Master - Doctorat).

Des jeunes en quête d’information
Mariama, 18 ans, son bac en poche, n’est pas encore fixée quant à son orientation. Très intéressée par les contacts humains, elle hésitait entre faire des études de communication ou se diriger vers une filière médicale. La conférence de monsieur Djibo Issaka de l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi) l’a encouragé à s’orienter vers la santé, domaine pourvoyeur d’emplois. Pour être sûre de faire le bon choix, elle est allée à la rencontre des différentes écoles du domaine. L’une d’entre elles propose un master en "communication de la santé" qui pourrait être un bon compromis…
Abdou, cadet de sa famille, a toujours entendu ses frères et soeurs parler de leurs études : DEUG, BTS, système LMD, IUT, etc. Difficile pour lui de comprendre ce qui se cache derrière tous ces acronymes. Grâce à la conférence du Professeur Amadou Boureima, Vicerecteur de l’Université Abdou Moumouni, il a pu y voir plus clair dans le paysage de la formation supérieure au Niger. Il est maintenant prêt à rencontrer les différentes écoles et à sélectionner celle qui lui conviendra le mieux.

Au-delà du forum : les plateformes « Orientation-Jeunesse »
Pour tous ceux qui n’auraient pas fait leur choix suite à ce forum, pas de panique ! Les plateformes "Orientation-Jeunesse" les accueilleront tout au long de l’année à Niamey et en région. Présentes lors du forum, les plateformes "Orientation-Jeunesse" ont longuement expliqué aux jeunes les services qu’elles proposaient.
Certains visiteurs convaincus sont même repartis avec un rendez-vous. Les choix d’orientation continuent dans les plateformes !

Photo: Lancement officiel du forum par Madame Béty Aïchatou Habibou Oumani, Ministre des Enseignements Secondaires, accompagnée par les Ministres des Enseignements Professionnels et Techniques, de la Jeunesse et des Sports, de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale.


Partagez

 
Partenaires 
Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Populi
Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP m...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices