Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Un jeune ambitieux accompagné dans son évolution professionnelle - 09 Septembre 2014

Un jeune ambitieux accompagné dans son évolution professionnelle


Septembre 2014

Accompagné pendant plus d’un an par son conseiller d’orientation, Abdoulaye Issa a réussi à devenir un plombier reconnu dans son domaine. Il aspire aujourd’hui à être indépendant et à créer son propre atelier.

Des perspectives professionnelles limitées
Après avoir échoué au CFEPD*, Abdoulaye quitte les bancs de l’école pour apprendre la plomberie avec son frère ainé. Il acquiert les rudiments du métier en quelques mois et est rapidement opérationnel pour effectuer les petits dépannages. Apprécié dans son quartier, il est alors fréquemment sollicité par les particuliers pour toutes sortes de réparations courantes. Les activités ne manquent pas mais les perspectives semblent limitées pour Abdoulaye.
Informé de l’existence d’une plateforme « Orientation-Jeunesse » à côté de la Maison de la Culture Diado Sékou, Abdoulaye décide de s’y rendre. Il explique alors son parcours au conseiller d’orientation et son envie d’évolution. Cantonné au rôle de petit réparateur, il aimerait par exemple être embauché sur des chantiers et faire de véritables travaux d’installation en plomberie.

Un accompagnement sur mesure
Après plusieurs entretiens à la plateforme, Abdoulaye se décide à reprendre une formation. Cette étape semble incontournable pour une évolution dans son activité professionnelle. Guidé par son conseiller, il se renseigne sur les centres de formation en plomberie et sur les modalités d’inscription. Ses recherches le mènent vers le centre éducatif du musée national qui propose une formation de qualité non loin de chez lui. Il lui reste alors à étudier les questions de coût et de durée de formation. Abdoulaye n’étant pas un débutant, son conseiller estime que le cursus pourrait être raccourci. Il se rapproche alors du centre et négocie que le jeune passe un test d’aptitude et soit directement accepté en dernière année. Le conseiller d’orientation aide ensuite le jeune à mobiliser les ressources nécessaires pour cette année de formation. Le projet est donc bouclé.
Et aujourd’hui ? Abdoulaye a obtenu il y a quelques mois son diplôme. Il travaille dans l’atelier d’un plombier reconnu. Ce dernier lui confie des travaux sur des chantiers à Niamey et à l’intérieur du pays. Grace à des revenus plus conséquents, Abdoulaye constitue progressivement son propre trousseau de travail et vise à monter dès qu’il pourra son propre atelier.


* CFEPD = Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré


Partagez

 
Partenaires 
MOSSI Consulting International sarl
MOSSI Consulting en partenariat avec les opérateurs d’emploi et les entreprises pourvoyeuses d’emploi, est une entreprise qui contribue à l’insertion des chercheurs d’emploi. Elle assure ces services ...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
FAFPA : Offre de bourses de formation
Le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), grâce à un financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), offre aux jeunes déscolarisés et non scolar...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices