Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur trois jeunes filles orientées par la plateforme de Dosso - 27 Janvier 2015

Zoom sur trois jeunes filles orientées par la plateforme de Dosso


Octobre 2014

Trois jeunes filles d’horizons différents ont choisi de se former en audiovisuel. Hadiza, Rabi et Rabiatou se sont présentées à la plateforme avec le projet de suivre une formation en couture. Toutefois, grâce à leur conseiller d’orientation, elles se sont finalement orientées vers un métier davantage porteur mais peu connu des jeunes : la maintenance audiovisuelle.

 

Des métiers à découvrir

Quand ces trois jeunes filles se rendent pour la première fois à la plateforme, elles sont à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Hadiza et Rabi s’imaginent déjà couturières, comme leurs amies qui leur ont parlé de la plateforme Orientation- Jeunesse.

Au fil des entretiens, leur conseiller d’orientation leur fait découvrir d’autres métiers qu’elles pourraient exercer et les possibilités de formations pour chacun d’eux. De métiers en métiers, elles finissent par repérer celui de la maintenance audiovisuelle. Patiemment, le conseiller leur explique qu’un professionnel en maintenance audiovisuelle est une personne qui assure l’installation, la mise en marche, l’entretien et la première maintenance des appareils audiovisuels.

 

Un choix de carrière

Après quelques mois de réflexion, elles ont fini par se décider ! Le conseiller les accompagne dans le choix de la formation en maintenance audiovisuelle.

Inscrites depuis cinq mois à l’école Awtaga, elles alternent entre formation théorique et stages pratiques. Au programme, des cours d’électricité, d’électronique et de mathématique.

Rabi, déjà passionnée par le métier, aime tout particulièrement le démontage des appareils. Hadiza, quant à elle, adore souder les pièces tandis que Rabiatou manipule avec plaisir les appareils de mesure.

 

Et demain?

A la fin de cette formation de trois ans, les trois jeunes femmes rêvent d’ouvrir leur propre atelier. Avec fierté, elles nous parlent des petits dépannages qu’elles réalisent sur des postes de télévision, des lecteurs vidéo ou des lecteurs CD. Elles se voient déjà en train de répondre aux commandes de leur quartier.

A Dosso, une ville en pleine croissance, les débouchés ne manqueront certainement pas…


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Action contre la faim Espagne en prévision du renforcement de leurs activités et de la constitution de leurs équipes, ACF-E recherche pour sa base de KEITA un charge de suivi & évaluation, apprentissa...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices