Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Plus de proximité pour les jeunes de la ville de Zinder - 27 Janvier 2015

Plus de proximité pour les jeunes de la ville de Zinder


Novembre 2014

Zinder, ville de près de 330 000 habitants, à 945 km de Niamey, vient d’inaugurer sa deuxième plateforme «Orientation-Jeunesse». Située dans le 3ème arrondissement, elle a ouvert ses portes le 03 novembre 2014. La première plateforme, basée au sein de la mairie du premier arrondissement, a commencé ses activités le 07 juin 2011, notamment grâce à l’appui du CISP.

Pourquoi Zinder?

M, Abdoulkarim Soumaila, directeur régional des Enseignements Professionnels et Techniques de Zinder depuis décembre 2013, a très vite mesuré la nécessité d’ouvrir une deuxième plateforme d’information et d’orientation pour répondre aux besoins des jeunes en terme d’accompagnement professionnel. Le maire du 3ème arrondissement, très intéressé par ce dispositif, a mis à disposition un local pour accueillir cette plateforme.

Des conseillers motivés

Une fois le local acquis, le Directeur Régional a réorganisé les ressources humaines de sa direction. Ainsi, deux conseillers formés et initialement basés dans la première plateforme, ont été affectés à cette deuxième plateforme. Deux autres conseillers, Haboubacar Massago, enseignant et membre permanent du cadre de concertation des associations de jeunesse, et Mariama Zakaria, psychologue, ont également rejoint l’équipe.

Des conseillers formés

Ces deux nouveaux conseillers ont effectué un stage de 5 jours à la plateforme « Orientation-Jeunesse » d’Agadez. Ils y ont découvert le métier de conseiller d’orientation et d’information, et ont été formés sur l’utilisation des outils du conseiller, les fiches métier, l’intranet, les techniques d’entretien avec un jeune, la négociation avec des partenaires, etc. Lors de ce stage d’immersion, ils ont été marqués par l’engagement et la motivation des conseillers. « Cela m’a donné l’envie de continuer ce métier car ils sont en train d’aider les jeunes » nous confirme Massago.

De retour à Zinder, ils ont partagé cette expérience avec leurs collègues conseillers. Ils ont déjà, grâce à ce regard critique, amélioré certaines pratiques comme la collecte des données ou l’affichage des offres d’emploi et de formations.

Un engagement local fort

Ensemble, les conseillers d’orientation des deux plateformes ont préparé activement l’inauguration et mobiliser de nombreux partenaires tels que : Save The Children, le foyer féminin de la mairie, le centre de formation au métier (CFM), Nigetech, 5 collèges d’enseignement technique (CET), etc.

Le Secrétaire Général du gouvernorat, lors de son discours d’inauguration, a dit sa fierté d’être la deuxième ville du pays, après Niamey, à bénéficier d’une seconde plateforme. Cette dernière permettra d’offrir aux jeunes plus de services d’aide à l’insertion professionnelle et de contribuer ainsi au développement économique de sa ville.


Partagez

 
Partenaires 
MOSSI Consulting International sarl
MOSSI Consulting en partenariat avec les opérateurs d’emploi et les entreprises pourvoyeuses d’emploi, est une entreprise qui contribue à l’insertion des chercheurs d’emploi. Elle assure ces services ...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Société Nigérienne d’Electricité lance un avis de recrutement pour des postes de Caissiers dans les localités d’Illela, Bosso, Bouza, Malbaza, Tchirozerine.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices