Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Un jeune coiffeur persévérant encouragé par son conseiller - 06 Fevrier 2015

Un jeune coiffeur persévérant encouragé par son conseiller


Décembre 2014

Issa s’est intéressé très jeune à la coiffure. Après un apprentissage en Côte d’Ivoire et un perfectionnement au Ghana, il décide de rentrer s’installer au pays. Malgré les difficultés financières, Issa s’accroche et ouvre un joli salon de coiffure.

 

La coiffure, un choix de longue date

Issa arrête l’école en classe de CM2, ne sachant pas trop quoi faire, il décide de rejoindre des parents installés en Côte d’Ivoire.

Il y entreprend alors un commerce ambulant de cosmétiques. Parallèlement, il fait le ménage chez un de ses amis coiffeur. Il observait ce dernier avec un air intéressé et aimait voir son ami « transformer la tête des gens ». Après quelques mois, il laisse tomber son commerce pour se lancer dans la coiffure ; il rentre en apprentissage chez son ami.

Après plusieurs années, Issa se rend au Ghana. Toujours passionné par la coiffure, il intègre un salon dans lequel il devient rapidement le second. C’est ainsi qu’il se perfectionne pendant quelques mois dans le métier de la coiffure pour homme.

De retour au pays

En 2010, cinq ans après, Issa est de retour à Niamey. Il construit lui-même un petit local en contre plaqué pour abriter son propre salon de coiffure. Toutefois, ce n’est pas facile, il lui manque encore l’équipement nécessaire pour accueillir et coiffer les clients. Il cumule donc deux activités, chauffeur de taxi le matin et gardien chez un particulier la nuit.

Petit à petit, il parvient à s’équiper et son salon devient opérationnel. Trois mois après, alors qu’il se rendait au marché, un incendie ravage son salon. Affligé, il se remet à Dieu. Toutefois, il ne baisse pas les bras et reprend le travail de « taximan » à mi-temps.

Guidé par de précieux conseils

Un jour alors qu’il prenait le thé à la fada, il rencontre un conseiller de la plateforme Orientation-Jeunesse d’Africapsud. Dès le lendemain, Issa se rend à la plateforme pour expliquer son projet au conseiller.

Il y reçut de nombreux conseils pour faire connaître son salon, fidéliser sa clientèle et ainsi relancer ses activités. Il apprit également comment épargner son argent.

Un rêve devenu réalité

Après deux mois d’accompagnement à la plateforme, Issa réouvre son salon à l’emplacement de son ancien. Il est désormais équipé d’un matériel adéquat financé par ses économies.

Grâce à son savoir-faire, il jouit, aujourd’hui, d’une bonne réputation dans le quartier. Il accueille entre 8 et 10 clients par jour. Il a récemment acquis un poste téléviseur et un lecteur CD pour agrémenter la visite de ses clients. Il avoue que les affaires marchent et affiche sa reconnaissance à l´endroit de la plateforme qu´il continue de fréquenter.

Il estime que les conseils reçus à la plateforme l’aideront à assurer une bonne gestion et à pérenniser les activités de son entreprise.

 


Partagez

 
Partenaires 
Espace Copieurs
Spécialiste de la reprographie à Niamey, Espace Copieurs met à votre disposition un ensemble de services.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Société Nigérienne d’Electricité lance un avis de recrutement pour des postes de Caissiers dans les localités d’Illela, Bosso, Bouza, Malbaza, Tchirozerine.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices