Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Tessaoua: un engagement local fort - 06 Fevrier 2015

Tessaoua: un engagement local fort


Janvier 2015

Mardi 16 décembre 2014, le maire de la commune urbaine de Tessaoua inaugurait la plateforme d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement des jeunes. De nombreux jeunes se sont déplacés pour cet événement qui a eu lieu en présence des autorités locales et des représentants du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques.

 

Un engagement régional

Deux ans après l’ouverture de la plateforme Orientation-Jeunesse de Maradi, la Directrice Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques, Mme Mariama Batouré, souhaitait étendre les services d’information, d’orientation et d’accompagnement en insertion professionnelle pour les jeunes.

Ainsi, son équipe, suite à une mission de prospection, sélectionna la commune de Tessaoua pour implémenter la nouvelle plateforme « orientation jeunesse ».Tessaoua possède des atouts certains : un dynamisme économique créateur d’opportunités pour les jeunes et un maire engagé dans sa commune.

Un engagement communal

Le maire de Tessaoua, M. Aboubacar Sittou, désireux de soutenir les jeunes de sa commune, a très vite mesuré les bénéfices pour eux d’avoir un lieu d’information sur les métiers, les débouchés et d’accompagnement dans la construction de leur projet professionnel. Ainsi, il a rapidement mis à disposition de la plateforme un local indépendant au sein de la mairie. La commune a, de plus, entièrement financé les travaux d’aménagement.

Afin d’optimiser la qualité de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes, le Maire a associé des services complémentaires, oeuvrant tous pour l’éducation et la promotion de la jeunesse. Les trois conseillers sélectionnés sont M. Yacouba Mainassara, Directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Zouera Salissou, Cheffe de service communal de la jeunesse et des sports et M. Idi Abdou, Directeur du CET.

Des conseillers volontaires

En préparation du démarrage des activités, les conseillers ont effectué un stage de formation pratique d’une semaine au sein de la plateforme de Maradi. Les assistants techniques de Swisscontact complètent cette formation par un appui-terrain régulier.

A peine embauchés, les conseillers ont parcouru la ville pour informer la population du nouveau service d’insertion professionnelle ouvert pour les jeunes. Ils ont préparé activement l’inauguration, invité les partenaires et informé la jeunesse.

De nombreux jeunes ont répondu à l’appel. Pour preuve de leur enthousiasme, ils ont, le jour de l’inauguration, joué un sketch expliquant le rôle et les services de la plateforme « Orientation - Jeunesse ».

Aujourd’hui, les conseillers accueillent les jeunes chaque jour et n’hésitent pas à faire appel aux autres conseillers du réseau des plateformes en cas de besoin.


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Société Nigérienne d’Electricité lance un avis de recrutement pour des postes de Caissiers dans les localités d’Illela, Bosso, Bouza, Malbaza, Tchirozerine.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices