Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
A la rencontre des jeunes des fadas - 10 Mars 2015

A la rencontre des jeunes des fadas


Février 2015

Pour mieux faire connaître les plateformes « Orientation-Jeunesse » et ses services, les conseillers d’orientation vont régulièrement à la rencontre des jeunes. Dans les fadas*, entre deux tasses de thé, les conseillers et les jeunes abordent des problématiques liées à l’insertion professionnelle des jeunes.

Améliorer la visibilité

L’objectif principal de ces visites est de faire connaître les plateformes auprès des jeunes. Ceci est d’autant plus important pour les plateformes nouvellement créées, comme celle de Tessaoua. Lors d’une visite effectuée le 17 février 2015 aux fadas King Star et P² situées derrière l’hôpital du district de Tessaoua, nombreux ont été les jeunes à dire : « Nous n’avons jamais entendu parler de la plateforme ». Pourtant, les jeunes lycéens et collégiens de Tessaoua avaient été informés un mois plus tôt de son emplacement exact (cf. Zoom sur n°34) et ils avaient été nombreux à manifester leur intérêt d’y passer pour s’entretenir avec les conseillers pour les guider dans le choix de leur formation.

Améliorer la fréquentation

« Si la montagne ne vient pas à toi, va vers la montagne » nous disent les conseillers. Ces visites permettent de donner un visage plus humain aux plateformes souvent considérées comme un service administratif peu accessible et dédié à une certaine élite. Après chaque visite de fadas, « Il y a une augmentation de la fréquentation de la plateforme » affirme le conseiller Massago Nagona de la plateforme Zinder 2. Une majorité des jeunes font le déplacement dans la semaine qui suit.

Améliorer le service offert

Le défi que pose le succès de ces visites de fadas est la capacité des conseillers ensuite à accueillir l’augmentation rapide du nombre de jeunes qui se rendent dans les plateformes. Bien identifier leurs besoins et les accompagner dans la construction de leur projet professionnel est le seul moyen de les  convaincre de la pertinence du rôle des plateformes. Un jeune satisfait, c’est 10 de ses amis qui viendront rencontrer un conseiller.

C’est dans cette optique que Swisscontact dispense aux conseillers du réseau des plateformes une formation sur l’accompagnement des jeunes pour améliorer le service offert aux jeunes.

 * fada : lieu de causerie des jeunes


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
FAFPA : Offre de bourses de formation
Le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), grâce à un financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), offre aux jeunes déscolarisés et non scolar...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices