Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Un choix professionnel réussi grâce à une découverte de métiers - 16 Mai 2015

Un choix professionnel réussi grâce à une découverte de métiers


Mars 2015

 Très souvent, les jeunes ne savent pas vers quelles filières s’orienter. Leur première préoccupation ? Trouver un travail et gagner leur vie. Certains métiers sont très connus, comme la mécanique, la menuiserie ou la couture alors que d’autres sont peu connus et pourtant porteurs. Il y a un an, la plateforme de Tahoua avait choisi de présenter les métiers du « bâtiment ».

Elargir les opportunités du jeune

Chez Karim, 22 ans, on est menuisier de père en fils. C’est donc tout naturellement que Karim a commencé à travailler dans l’atelier familial après avoir arrêté l’école en classe de 5ème. Le travail manuel lui plaît, mais il n’aime pas le travail du bois. Il a envie d’autre chose.

Un soir, il se confie à l’un de ses amis qui lui parle alors de son conseiller d’orientation et des conseils reçus. Le lendemain, Karim se rend à la plateforme « Orientation-Jeunesse » pour en savoir plus. C’est ainsi qu’il participe, avec 14 autres jeunes, à la découverte des métiers du bâtiment.

Ce jour-là, un formateur du CFPT, centre de formation professionnelle et technique, leur présente les différentes facettes des métiers du bâtiment : la maçonnerie, le travail du staff et du stuc, la peinture en bâtiment, la plomberie, la mosaïque, etc.

Des conseils avisés

Le jeune Karim hésite encore. Les métiers présentés l’intéressent mais de nombreuses questions tournent dans sa tête : quel métier choisir ? Quelle formation peut-il suivre ? A-t-il le niveau ? Quelles sont les possibilités à Tahoua ?

Quelques jours plus tard, il se rend à la plateforme pour tenter de trouver des réponses. Il s’entretient avec son conseiller. Ensemble, ils parcourent les fiches métiers : le tâcheron, le maçon, le staffeur, etc. Ensemble, ils se renseignent sur les centres de formation professionnelle de la place.

Après quelques mois d’hésitation et de collecte d’informations, Karim se décide enfin. Il va s’inscrire au CFPT. Son rêve ? Obtenir un brevet d’étude professionnelle (BEP) en bâtiment.

Son avenir ?

 Actuellement en première année au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Tahoua, Karim est apprécié de ses formateurs pour son dynamisme. Parallèlement, il effectue un stage dans l’entreprise de travaux publics Issama à Tahoua, ce qui lui permet de mettre en pratique ses apprentissages. Il aime ce qu’il fait et souhaite s’installer à son propre compte une fois son BEP en poche. Il sait qu’il pourra bénéficier des conseils de la plateforme pour réaliser son projet. 

 


Partagez

 
Partenaires 
CBM
Fondée en 1908 par le pasteur allemand Ernst Jakob Christoffel, CBM est une organisation internationale de développement qui œuvre pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Etablissement: Université Georgetown Lieu: Washington, aux USA Domaine: Commerce et relations Internationales, Politique et Histoire Formation: Avoir un niveau Licence Admission: Inscripti...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices