Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Un partenariat prometteur - 16 Mai 2015

Un partenariat prometteur


Avril 2015

Rencontre avec Nafissa Bah, chargée de la formation d’une société en monétique, CEI-ED-CITELUM

Installée au Mali depuis quelques années, la société CEI-ED-CITELUM a décidé d’investir le marché nigérien. Elle s’est installée au Niger en 2014 pour développer le service Orange Money. Leur objectif ? Implanter des centaines de kiosques dans tout le pays. Leur besoin ? De nombreux gestionnaires de kiosque.

Un début prometteur

Le projet pilote a permis l’ouverture de 194 kiosques au Niger et le recrutement de plusieurs centaines de gestionnaires de kiosque. Ambitieuse, la société voudrait ouvrir encore d’autres kiosques mais elle se heurte à des difficultés sur le plan des ressources humaines. Comment recruter des jeunes de confiance qui devront gérer de l’argent ? Comment attirer les jeunes alors que le salaire initial n’est pas très attractif aux yeux de certains ?

Une rencontre avec les plateformes

Au détour d’une conversation, Nafissa entend parler des plateformes et décide d’aller à leur rencontre. C’est ainsi qu’elle expose les difficultés qu’elle rencontre pour embaucher des jeunes. Les conseillers, disponibles, proposent de lui donner un coup de pouce. Première étape : rendre le métier plus attractif aux yeux des jeunes.

Découverte de métier

Un premier rendez-vous est pris avec le CJLAC*. Le 12 mars 2015, Nafissa est venue elle-même présenter le métier. Les conseillers s’étaient chargés d’inviter une trentaine de jeunes en recherche d’emploi. C’est ainsi qu’elle a présenté les avantages de la fonction. De fait, même si le salaire est peu attractif au départ, les gestionnaires, s’ils sont de bons vendeurs, peuvent bénéficier de primes. Ce métier offre également de bonnes perspectives professionnelles, notamment devenir caissier dans une banque.

Une deuxième découverte de métiers a été organisée le 16 mars 2015, à la plateforme de la Maison de la Culture, en présence d’une quinzaine de jeunes. En parallèle, des avis de recrutement ont été épinglés sur les panneaux d’affichage des différentes plateformes de la capitale et sur le site internet du réseau des plateformes. En outre, les conseillers ont accompagné les jeunes intéressés par le poste de gestionnaire de kiosque dans la rédaction de leurs CV.

Recrutement de nombreux jeunes

L’expérience a été concluante. CEI-ED-CITELUM a reçu une centaine de candidatures via les plateformes. Parmi elles, 21 ont passé les tests avec succès et sont aujourd’hui gestionnaires de kiosque.

Ce n’est que le début de ce partenariat. Prochaine étape ? Travailler avec les plateformes de Tahoua, Zinder, Maradi, Dosso, Tillabéri et Agadez.

* CJLAC = Centre de jeunes de Lacouroussou

 

Partagez

 
Partenaires 
Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Populi
Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP m...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
dans le cadre de ce programme dénommé Développement Food Aid Programme (financé par USAID/FFP), Mercy Corps recherche pour son bureau de Maradi des cadres Nigériens hautement qualifiés pour les postes...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices