Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Des échanges inter-plateformes, un renforcement réciproque - 06 Juillet 2015

Des échanges inter-plateformes, un renforcement réciproque


Mai 2015

 La région d’Agadez a inauguré sa troisième plateforme à Tchirozérine en avril 2015. Pour offrir un service de qualité, les conseillers ont effectué un stage pratique d’initiation au sein de la plateforme de Tillabéri. Ils ont ainsi appris le métier de conseiller d’orientation, mais ils ont aussi apporté leur expérience à Tillabéri.

Un stage d’initiation

Ahmed Attarek et Ibrahim Issa Bizo se sont rendu fin mars à Tillabéri. Le but de la mission ? S’initier au métier de conseiller d’orientation. Grâce à l’expérience de leurs collègues, ils ont ainsi découvert comment faire un entretien avec un jeune, identifier son parcours et construire avec lui son projet professionnel. Ils ont appris à utiliser les fiches métier, à mettre à jour le tableau d’affichage et à animer la plateforme.

Un réel échange

Lors des échanges sur les difficultés du métier de conseiller, Illiassou Yacouba, responsable de la plateforme de Tillabéri, expliqua à ses collègues de Tchirozérine le manque de valorisation de certains métiers, pourtant porteurs, auprès des jeunes. Par exemple, en mars, trois jeunes en formation en plomberie abandonnèrent en cours de route à cause des préjugés sur le métier.

Le conseiller Bizo, formateur en plomberie au centre de formation des métiers de Tchirozérine, réagit immédiatement. Il proposa d’animer un atelier de découverte du métier de plombier pour les jeunes de Tillabéri. C’est ainsi que les conseillers s’organisèrent : consulter les bases de données pour trouver des jeunes qui pourraient être intéressés, les contacter pour les inviter à une découverte de métier, aménager la salle, préparer les fiches métier, etc.

Un travail commun

De leur côté, les conseillers de Tchirozérine se sont remémorés les conseils donnés par leurs collègues d’Agadez sur l’organisation de « découverte de métiers ». Le jour J, Bizo décrit avec intérêt le métier de plombier aux 9 jeunes participants. Il n’hésite pas à parler de son expérience en tant que professionnel et des contrats de prestation qu’il a honorés avant de devenir formateur. Des contrats qui peuvent même rapporter un million de francs. Ce qui surprend les jeunes mais aussi leurs conseillers. « Je ne savais qu’un plombier pouvait avoir des contrats aussi juteux », avoue Illiassou. Pendant plus de 2 heures, le professionnel répond aux nombreuses questions des jeunes qui se sont dits très intéressés par le métier.

Une expérience enrichissante

De l’avis des conseillers des deux plateformes, cette expérience fut enrichissante pour tout le monde. Si les conseillers de Tchirozérine ont appris à mieux s’organiser et animer leur plateforme, ceux de Tillabéri, quant à eux, ont renforcé leur connaissance du métier de plombier et sauront probablement mieux combattre les préjugés. C’est tout l’intérêt des missions d’échange entre plateformes.


Partagez

 
Partenaires 
Créée à Niamey (Niger), ACG-PME est une structure spécialisée dans l’assistance, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et la formation en création et en gestion des micros, petites et moyennes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
SM Global Solutions propose une formation pour les débutants en SIG.Ce module a pour objectif de vous former sur les concepts et la pratique usuelle des SIG.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices