Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Plus d’opportunités pour les jeunes grâce à des partenaires de proximité - 10 Août 2015

Plus d’opportunités pour les jeunes grâce à des partenaires de proximité


Juin 2015

Pour aider les jeunes à construire leur projet professionnel, la plateforme de Dosso mise sur un partenariat avec les structures locales. Le premier partenaire de cette plateforme est tout naturellement l’antenne de Swisscontact à Dosso à travers son Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Rurale (FOPROR).

La broderie, un métier en vogue

Au Niger, la broderie est un artisanat raffiné. A l’approche des fêtes, ces broderies sont très prisées pour orner les pagnes et les bazins de nombreux hommes et femmes. Peu de tailleurs maîtrisent cette technique et sont obligés de faire appel à des brodeurs. Avec un intermédiaire de plus, ils prennent parfois du retard dans leur commande et peuvent perdre des clients.

L’union fait la force

Plusieurs jeunes tailleurs se sont ainsi présentés à la plateforme de Dosso avec le projet d’apprendre cette technique pour augmenter et fidéliser leur clientèle. Lors de leur réunion hebdomadaire, les conseillers ont proposé de regrouper ces jeunes en vue de leur trouver une formation commune. Ils se sont donc tout naturellement tournés vers leur premier partenaire, l’antenne de Swisscontact à Dosso.

Un partenariat de proximité

Quelques temps plus tôt, le chef d’antenne de Dosso s’était rendu à la plateforme pour présenter différents dispositifs de formation aux conseillers. Il leur a notamment parlé de la possibilité de mettre en place ce genre de formation de perfectionnement pour des jeunes professionnels grâce au FOPROR.

Le rôle de la plateforme

Les conseillers se sont donc mis à la tâche : profilage des jeunes, rencontre avec eux pour affiner leur demande, sélection des plus motivés, etc. Une liste de 17 jeunes a donc été proposée au programme FOPROR. L’antenne de Swisscontact a ensuite sollicité une rencontre avec les jeunes pour discuter des modalités pratiques. Cette formation de 2 semaines exige assiduité et engagement de la part des jeunes.

Une satisfaction générale

« Je ne savais pas qu’on pouvait pratiquer la broderie avec une machine à coudre simple » nous confie une jeune participante. A l’approche de la fête de fin du Ramadan, ces jeunes voient une belle opportunité de mettre en pratique leurs acquis. Certains jeunes ambitionnent déjà de se constituer en groupement d’intérêt économique pour développer leurs activités. Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’appui de leur conseiller pour réaliser leurs projets professionnels.


Partagez

 
Partenaires 
MOSSI Consulting International sarl
MOSSI Consulting en partenariat avec les opérateurs d’emploi et les entreprises pourvoyeuses d’emploi, est une entreprise qui contribue à l’insertion des chercheurs d’emploi. Elle assure ces services ...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
SM Global Solutions propose une formation pour les débutants en SIG.Ce module a pour objectif de vous former sur les concepts et la pratique usuelle des SIG.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices