Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Les conseillers d’orientation à la découverte du monde des entreprises - 21 Août 2015

Les conseillers d’orientation à la découverte du monde des entreprises

 Chaque semestre, les directeurs régionaux et responsables des plateformes « Orientation-Jeunesse » se rencontrent à Niamey dans le cadre d’un atelier de partage sur les activités du réseau des plateformes. Les 27 au 28 juillet derniers, tous les acteurs des plateformes étaient présents à cet atelier de partage. Profitant de cette occasion où tous les conseillers étaient également réunis, Swisscontact a organisé des visites d’entreprises implantées à Niamey.

Rencontre avec les entreprises

Les métiers demandés par les jeunes des plateformes étant peu diversifiés, Swisscontact a saisi l’opportunité de cette rencontre pour faire découvrir aux conseillers des entreprises et des métiers souvent peu connus et pourtant accessibles pour les jeunes fréquentant les plateformes. C’est ainsi que les conseillers sont allés observer ces entreprises en situation de travail avec un grand intérêt.

Huit entreprises ont donc reçu la visite d’un petit groupe de conseillers, couvrant un large domaine d’activité : sécurité, logistique, imprimerie, textiles, boulangerie, traitement des eaux, hydrocarbures, mécanique de gros engins et électricités industrielles.

Découverte d’une palette de métiers

Accueillis par un responsable ou un technicien, ils ont pu poser diverses questions sur les différents métiers qu’ils découvraient dans les chaines de productions de ces compagnies. Certains conseillers ont été surpris de découvrir que des métiers tels que ceux de l’imprimerie ne nécessitaient pas forcément une grande qualification de départ. Un autre conseiller, après une visite dans une entreprise a affirmé : « à présent, je comprends mieux les métiers de la logistique ».

Certains en ont profité pour prendre des contacts pour les jeunes fréquentant les plateformes. Une des conseillères d’une plateforme de Niamey compte bien relancer le directeur des ressources humaines de l’entreprise de fabrication de pagnes pour placer des jeunes en stage. Un autre conseiller a déjà tissé des liens pour travailler sur des filières de production dans sa région.

Compréhension du monde des entreprises

D’une façon plus générale, ces visites ont permis aux conseillers d’orientation de se familiariser davantage avec le monde des entreprises et de mieux appréhender ses exigences de rendement. Un des conseillers s’est étonné de voir qu’un patron d’entreprise coupait le salaire des ouvriers en retard. Ce dernier lui a expliqué : « un retard d’un ouvrier freine la production et donc la vente des produits. Cela réduit les revenus de la société qui permettent justement de payer cet employé ».

De retour dans leur plateforme, les conseillers, mieux outillés, aideront davantage les jeunes à construire leur projet professionnel et, pourquoi pas, à s’orienter vers des métiers porteurs auxquels ils n’avaient pas pensé.

Nos remerciements vont aux entreprises suivantes : Cat logistics, Centre Agapé, Global Sécurité, Manutention Africaine, Nouvelle Imprimerie du Niger, Sonihy, Sotex SA, et SPEN.


Partagez

 
Partenaires 
PROXYMEO CRM SARL
Vous voulez améliorer la Relation Client de votre entreprise et trouver des solutions adaptées à vos besoins ? PROXYMEO CRM vous propose des plans d'action professionnels, individualisés et simple
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices