Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Quand les jeunes parlent aux jeunes ! - 10 Septembre 2015

Quand les jeunes parlent aux jeunes !


Août 2015

Pour mieux comprendre un métier et ses réalités, rien de tel que de discuter avec un professionnel ! Les conseillers d’orientation l’ont bien compris et organisent régulièrement des ateliers de découverte de métiers à l’intention de leurs jeunes. A Diffa, une jeune s’est découvert une vocation de plombière après avoir rencontré un professionnel du métier. Aujourd’hui, c’est à son tour de venir parler de sa profession à d’autres jeunes et pourquoi pas, de susciter d’autres vocations.

Un parcours atypique

Ousseïna Moussa est une jeune qui fréquente la plateforme de Diffa. Après plusieurs échanges avec sa conseillère, elle hésite à s’orienter vers la plomberie. Pour faire mûrir son choix, la conseillère lui propose de discuter avec un formateur et plombier professionnel. Cette rencontre est décisive. Le métier est prometteur. 

Sur les conseils de la plateforme, elle s’inscrit à une formation en plomberie au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Diffa, grâce à l’appui du FAFPCA*. 6 mois plus tard, elle devient la première plombière de la ville et commence déjà à effectuer des prestations en plomberie grâce au soutien de son formateur qui a confiance en ses capacités.

Découverte du métier de plombier

A la recherche d’un professionnel de la plomberie pour animer un atelier de découverte de métier à la plateforme de Diffa, les conseillers contactent la jeune Ousseïna. Elle accepte volontiers la proposition de venir présenter le métier qu’elle exerce depuis quelques mois.

Elle se rappelle de cette rencontre avec ce formateur qui l’a convaincue. Et l’idée d’aider d’autres jeunes lui plaît aussi. Ainsi, en avril 2015 elle se retrouve dans cette plateforme qu’elle connaît pour parler de la plomberie, des perspectives qu’elle offre et de ses difficultés. Ousseïna a face à elle 10 jeunes, tous des garçons étonnés de voir une fille parler d’un métier souvent considéré comme masculin.

Un témoignage qui fait écho

Conscients de l’importance des services offerts par la plateforme, des jeunes professionnels viennent volontiers donner un coup de pouce à leur ancien conseiller.

C’est ainsi que des professionnels comme Ousseïna, ayant été accompagnés par la plateforme, viennent raconter leur histoire à d’autres jeunes. Leur témoignage intéresse : ils connaissent les difficultés des jeunes, ils sont confrontés aux mêmes obstacles, leur parcours a été semé d’embuches mais ils sont sur la voie de la réussite professionnelle.

De plus, ils sont convaincus de la plus-value de la plateforme et des conseils reçus !

 
 

Partagez

 
Partenaires 
MOSSI Consulting International sarl
MOSSI Consulting en partenariat avec les opérateurs d’emploi et les entreprises pourvoyeuses d’emploi, est une entreprise qui contribue à l’insertion des chercheurs d’emploi. Elle assure ces services ...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices