Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Cure Salée 2015 : Les plateformes "Orientation-Jeunesse" et le FOPREJ y participent ! - 11 Octobre 2015

Cure Salée 2015 : Les plateformes


le 11 octobre 2015

Comme chaque année, la Cure salée a été une occasion  de retrouvailles et de partage entre les communautés nomades.   Au programme,  des festivités et animations culturelles, mais aussi  la participation massive de différentes structures œuvrant dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle. A travers le dispositif des plateformes et le Programme d'Appui à la Formation Professionnelle des Jeunes (FOPREJ), Swisscontact était présent et a organisé plusieurs activités en faveur des jeunes visiteurs.

 

Stand animé 

Pour  permettre aux jeunes ainsi qu’aux partenaires  de découvrir les différents services de la plateforme, un stand avait été installé sur le site de la Cure salée. Les  conseillers Inname, Gonda d’Agadez, et Attareck de Tchirozérine étaient là pour accueillir, informer et distribuer des dépliants, tandis que les photos d’un panneau d’affichage permettaient aux jeunes de prendre connaissance des différentes activités réalisées dans le cadre des plateformes mais également des formations dispensées par le FOPREJ.

 

Séance sensibilisation 

Les conseillers des plateformes d’Agadez et Tchirozérine ont aussi organisé une séance de sensibilisation sur des questions d’insertion professionnelle. Cette séance a donné aux jeunes l’occasion de poser des questions sur les  formations existant dans la région, les métiers porteurs mais également de connaître les opportunités d’embauche.

Le dispositif FOPREJ  a, quant à lui, mis un accent particulier sur les différentes formations à disposition des jeunes avec ou sans bagage scolaire. Les visiteurs ont ainsi découvert l’existence des SIFA, ces sites intégrés de formation agricole, ou encore la formation initiale professionnalisante qui permet, en quelques semaines, de maitriser un métier. Mais il a aussi  été question des centres formation aux métiers ou encore de l’apprentissage…

 

Rencontre avec le président du conseiller régional de Tahoua

En marge de la fête, M. Adamou Illo,  président du conseil régional de Tahoua, a animé un atelier d’échanges avec les jeunes sur les métiers porteurs. Tenu en présence des représentants de Swisscontact et des conseillers d’orientation, cet atelier a permis de transmettre un message fort : il faut diversifier les choix de métier, car tout le monde ne peut pas être couturier ou mécanicien. M. Illo les a également exhortés à profiter de la plateforme et des formations proposées  par  le FOPREJ.

Au cours des festivités, plus de 1000 visiteurs seront passés par  le  stand de Swisscontact. Appréciant  les articles confectionnés par les jeunes formés par le FOPREJ, nombreux sont ceux qui, à cette occasion, ont découvert l’existence des plateformes. Comme ce visiteur de Niamey, tout surpris d’apprendre qu’il y a plusieurs plateformes dans sa ville !


Partagez

 
Partenaires 
Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Populi
Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP m...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
dans le cadre de ce programme dénommé Développement Food Aid Programme (financé par USAID/FFP), Mercy Corps recherche pour son bureau de Maradi des cadres Nigériens hautement qualifiés pour les postes...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices