Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
1ère validation de la formation en accompagnement par un conseiller d’orientation - 04 Novembre 2015

1ère validation de la formation en accompagnement par un conseiller d’orientation


4 novembre 2015

Dans leur quotidien, les conseillers d’orientation reçoivent des jeunes au niveau des plateformes pour les aider dans l’identification et la construction de leurs projets professionnels. Dans la majorité des cas, ces jeunes mettent en œuvre leurs projets grâce à l’accompagnement de leurs conseillers.

 

Formation en accompagnement

Pour permettre aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement de qualité, Swisscontact a misé sur la formation des conseillers. Grâce à elle, les conseillers sont en mesure d’aider les jeunes à concrétiser leur projet en s’appuyant sur les compétences de ceux-ci – en les complétant, si besoin est - mais également en veillant à leur apprendre à entreprendre bon nombre de démarches par eux-mêmes afin d’en faire des jeunes gens autonomes.

L’acquisition de cette méthodologie de travail étant incontournable pour offrir un appui de qualité aux jeunes, le nouveau système de formation mis en place par Swisscontact prévoit, comme pour toutes les formations reçues par les conseillers désormais, une validation des acquis.

 

Une validation basée sur l’analyse de leur travail avec des jeunes

Pour valider leurs acquis sur la thématique de l’accompagnement, il est demandé aux conseillers d’analyser leur pratique en décrivant plusieurs situations d’accompagnement, l’essentiel du travail étant axé sur la connaissance d’un jeune et sur les démarches dans lesquelles son conseiller l’a engagé après avoir vérifié que son projet professionnel était pertinent.

 

Un premier lauréat  à Maradi

Ibrahim Garba, conseiller à la plateforme de Maradi a été le 1er à remplir et à valider sa formation  en accompagnement. Dans son travail de validation, il a décrit l’accompagnement qu’il a proposé à Djibril (nom d’emprunt), un jeune qui avait toujours souhaité travailler  dans le domaine de  la plomberie mais qui n’avait pas eu le courage de s’y lancer, ne sachant pas quelle serait la réaction de sa mère. En effet, celle-ci avait d’autres projets en tête pour lui. Sans compter le fait qu’il ne savait pas non plus comment s’y prendre pour se lancer dans une formation. Aujourd’hui, Djibril se trouve en apprentissage chez un maître plombier grâce aux démarches qu’il a apprises à faire avec l’aide de son conseiller.

Une fois son travail validé par Swisscontact, Ibrahim Garba a reçu son attestation de compétence sur la thématique de l’accompagnement. S’il a été le premier, plusieurs autres travaux sont en cours de validation au niveau des plateformes de Maradi, Zinder 2, CJLAC, Diffa… Et à n’en pas douter, ces futurs lauréats pourraient devenir, tout comme Ibrahim Garba, des références en matière d’accompagnement des jeunes.

 


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices