Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
La plateforme d'Agadez à la rencontre des jeunes formés par le FOPREJ - 30 Janvier 2016

La plateforme d'Agadez à la rencontre des jeunes  formés par le FOPREJ


30 janvier 2016

Informer les jeunes sur les missions de la plateforme

Les plateformes offrent des services d’information, d’orientation et d’accompagnement aux jeunes engagés dans un projet d’insertion professionnelle. Pour faire connaître ces services, les conseillers de la plateforme d’Agadez sont allés à la rencontre des jeunes en formation dans les dispositifs  du FOPREJ.

Que faire après sa formation ?

Le FOPREJ (Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Rurale et à l’Employabilité des Jeunes) est avant tout destiné aux jeunes déscolarisés et non scolarisés vivant en milieu rural et périurbain. Il est au service des filles et garçons âgés de 12 à 30 ans habitant les régions d’Agadez, Tahoua ou Tillabéry.

Dans le cadre du FOPREJ, ces jeunes reçoivent une formation dans diverses filières professionnelles. Mais la formation, certes essentielle, n’est pas tout. Et les conseillers d’Agadez ont très vite compris l’importance de préparer ces jeunes à ce qui les attend lorsqu’ils seront sur le marché de l’emploi et ce, avant la fin de leur formation.

A la suite d’une longue préparation réalisée en collaboration avec l’antenne de Swisscontact à Agadez, c’est finalement le 2 septembre dernier que les conseillers d’Agadez ont pu organiser deux séances d’information au niveau des dispositifs de formation du FOPREJ existant dans la région.

Le premier dispositif visité a été le Site Intégré de Formation Agricole (SIFA) de Tajajarat. Assurée par le conseiller Innamé, cette première rencontre entre les jeunes en formation et  le responsable de la plateforme a réuni une vingtaine de personnes.

La deuxième visite, sur le site de la direction régionale de l’éducation, a été animée par le conseiller Maman Bachir qui s’est entretenu avec 16 jeunes en situation de handicap, tous en formation initiale professionnalisante  sur le tressage de grillages.

 

Un accompagnement de qualité pour une insertion durable 

Après cette rencontre, les conseillers ont donné rendez-vous aux jeunes à la plateforme d’Agadez pour qu’ils puissent bénéficier d’entretiens individuels. Dans un tout proche avenir, ils offriront sans doute à ces jeunes un service local, en venant vers eux régulièrement pour les aider à faire le saut entre la formation et le monde du travail. Selon le conseiller Bachir, l’objectif visé est l’autonomisation de ces jeunes à travers des démarches qui entreprendront par eux-mêmes. Mais ils seront épaulés et chacun d’eux aura droit à une écoute attentive de la part des conseillers ainsi que de précieux conseils.

Une façon de se lancer avec confiance dans la vie professionnelle, équipé à la fois de compétences professionnelles et d’un savoir sur comment s’insérer dans le monde du travail.

 


Partagez

 
Partenaires 
PROXYMEO CRM SARL
Vous voulez améliorer la Relation Client de votre entreprise et trouver des solutions adaptées à vos besoins ? PROXYMEO CRM vous propose des plans d'action professionnels, individualisés et simple
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’Association Nigérienne des Femmes Diplômées à Niamey Dar es Salam en partenariat avec l’Association Française VALT33 organise la formation BAFA ( Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui per...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices