Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Entretien avec le responsable national des plateformes "Orientation-Jeunesse" - 08 Mars 2016

Entretien avec le responsable national des plateformes


8 mars 2016

Chef de la division orientation des apprenants et responsable national des plateformes « Orientation-Jeunesse » du Niger depuis 2011, M. Babayé Boubacar ne cesse d’apporter son appui pour le bon fonctionnement du dispositif.  Afin de mieux faire connaître son travail, « Zoom sur » est allé à sa rencontre.

Interface entre les différentes parties

Fonctionnaire au niveau du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEP/T), Babayé Boubacar coordonne avec enthousiasme les activités des plateformes et apparaît comme l’interface entre celles-ci et le partenaire Swisscontact.

Parfaitement à l’aise dans son rôle de facilitateur, Babayé veille à faciliter la communication entre les plateformes, mais informe également les conseillers d’orientation sur certaines opportunités qui pourraient intéresser leur plateforme. De plus, il est partie prenante dans de nombreuses missions d’appui technique assurées par les assistants de Swisscontact. Mais les actions de Babayé Boubacar ne s’arrêtent pas là…

Appui aux plateformes

Entre appuis et conseils, Babayé Boubacar ne cesse de déployer des efforts pour le bon fonctionnement des plateformes. Il veille  au respect des activités planifiées au sein des plateformes, propose des aménagements dans l’organisation ou la gestion des plateformes et, compte tenu de sa bonne connaissance des acteurs du terrain, il n’hésite pas à intervenir pour débloquer certaines situations complexes. Enfin, la motivation des acteurs des plateformes et la pérennisation du dispositif sont les  grands défis qu’il souhaite relever.

Plaidoyer au niveau du MEP/T et des partenaires

Pour pérenniser le dispositif des plateformes, Babayé Boubacar soutient fortement la reconnaissance  de la fonction de conseiller d’orientation. Il fait également un plaidoyer au niveau du MEP/T pour que des conseillers travaillent à plein temps  au niveau des plateformes, afin que celles-ci disposent de ressources humaines suffisantes pour recevoir leurs jeunes visiteurs.

Mais son plaidoyer s’adresse aussi aux partenaires situés à proximité  des plateformes, afin de les inciter à créer un vivier d’opportunités pour les jeunes qui fréquentent ces dernières.

Et pour ce qui concerne la pérennisation du dispositif, Babayé Boubacar croit fermement à l’impact positif du renforcement des capacités des acteurs.

Le mot de la fin

Satisfait du dispositif actuel mis en place et du travail effectué par les conseillers compte tenu du contexte nigérien pas toujours favorable, Babayé croit fermement que les perspectives  sont prometteuses : « les conseillers ont été bien outillés et formés les conseillers : les jeunes fréquentant les plateformes sont entre de bonnes mains ! »

 

 

 


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Société Nigérienne d’Electricité lance un avis de recrutement pour des postes de Caissiers dans les localités d’Illela, Bosso, Bouza, Malbaza, Tchirozerine.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices