Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Outiller les jeunes de Dogondoutchi dans la recherche d’emploi - 27 Avril 2016

Outiller les jeunes de Dogondoutchi dans la recherche d’emploi


Mars 2016

 Les préparatifs

Les 29 février et 1er mars derniers le conseiller Djibrilla Niandou a suivi une formation en organisation d’atelier CV conduite par Swisscontact. De retour dans sa plateforme, il parle à ses collègues de son projet d’animer un atelier CV dans les semaines qui suivent. Enthousiastes, les conseillers se mettent à la tâche : ils arrangent la salle de cours voisine de l’école de formation artistique et culturelle de Dogondoutchi, préparent le contenu à exposer, invitent les jeunes en fin de formation au Lycée Technologique et au CFM*, etc.

Le jour J, 15 élèves bientôt diplômés, assistent à l’atelier. En deux heures, ils apprennent les grandes rubriques du CV et les règles principales pour le rédiger conformément aux exigences du marché.

Une découverte pour les jeunes

Après la théorie, il est temps pour les jeunes de passer à la pratique. En groupe, les jeunes rédigent le CV de l’un d’entre eux sous l’oeil bienveillant des conseillers d’orientation. Avant de venir, la plupart d’entre eux n’avaient qu’une idée floue d’un CV, ils ne savaient pas trop ce qu’il fallait y inscrire ni comment. C’est le cas du jeune Yahaya, élève en terminale G3 au Lycée technologique très actif lors de l’atelier CV. « J’ai appris ce qu’est le CV dans mes lectures » précise-t-il à la fin de l’atelier, avant d’ajouter « j’ai appris aujourd’hui qu’il faut être rigoureux dans le choix de la police et l’alignement du texte ».

Visibilité de la plateforme

Après cet atelier, les conseillers ont invité les jeunes à revenir avec leur CV pour une relecture et un appui personnalisé dans la recherche d’emploi. Un atelier sur la lettre de motivation est déjà prévu par les conseillers.

Cette activité a été aussi l’occasion pour les conseiller de présenter la plateforme et les services qu’elle offre aux jeunes dans la construction de leur projet professionnel : informations sur les filières porteuses, base de données des établissements de formation, conseils sur la recherche d’emploi, découvertes de métiers, etc.

Pour le conseiller Djibrilla Niandou c’était aussi l’occasion de valider la formation qu’il a suivie. Il recevra sous peu une attestation tout comme le conseiller Mounkaïla Abdou qui a organisé en février un atelier de découverte du métier de mécanicien-réparateur moto.

 *CFM = Centre de Formation aux Métiers


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’Association Nigérienne des Femmes Diplômées à Niamey Dar es Salam en partenariat avec l’Association Française VALT33 organise la formation BAFA ( Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui per...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices