Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la promotion des métiers du bâtiment - 17 Mai 2016

Zoom sur la promotion des métiers du bâtiment


Avril 2016

 Au Niger, les métiers du bâtiment, pourtant porteurs, sont peu valorisés chez les jeunes. Beaucoup d’entreprises du BTP* peinent à recruter de la main d’oeuvre. Le réseau des plateformes, avec l’appui de Swisscontact, s’est donné comme mission de promouvoir ce secteur. La Banque Mondiale soutient cette initiative.

Des préjugés bien ancrés...

« La plomberie, jamais ! C’est sale, on touche aux tuyaux, on répare les toilettes. En plus, on ne gagne pas beaucoup » nous affirme Ibrahim, un jeune venu assister à une découverte des métiers à la plateforme de Tillabéri. Ibrahim est un jeune chercheur d’emploi qui ne sait pas très bien ce qu’il veut faire dans la vie. Malgré ses réticences, son conseiller a réussi à le convaincre de venir assister à une rencontre avec un plombier professionnel.

Pour des métiers pourtant porteurs

Durant cette rencontre, Amadou Dioffo Adamou, formateur en plomberie au CFM** de Tillabéri a décrit son métier : l’installation des tuyaux à l’intérieur et à l’extérieur, la réparation des fuites, des robinets, etc. Il a aussi expliqué qu’en faisant un travail de qualité, on pouvait bien gagner sa vie. Le bouche à oreille fonctionne vite dans ce secteur, un chantier réussi en appelle un autre !

Et à promouvoir

Après cette rencontre, Ibrahim a été surpris du professionnalisme d’Amadou et des opportunités professionnelles qu’offre ce métier. Son conseiller lui a donc proposé de creuser sa connaissance du métier. C’est ainsi que Ibrahim s’est installé devant son poste de télévision. Mercredi, à midi trente, sur Télé Ténéré, il a pu découvrir le témoignage en djerma d’Abdoulaye Issa Ango, plombier professionnel. Grâce aux images, il a compris la réalité des chantiers et le travail réel d’un plombier.

Bien loin des stéréotypes, Ibrahim commence sérieusement à envisager de s’orienter vers ce métier qui pourra lui permettre de soutenir sa famille.

Une large campagne de sensibilisation

Pour sensibiliser d’autres jeunes comme Ibrahim, Swisscontact a décidé d’appuyer les plateformes « Orientation-Jeunesse » dans la promotion des métiers du bâtiment. Plusieurs petits films, disponibles en 4 langues (djerma, haoussa, tamachek et fufuldé) et sous-titrés en français présentent les métiers du plombier, du staffeur, de l’électricien, de l’installateur, réparateur et maintenancier de panneaux solaires, du carreleur et du maçon. Des bandes dessinées vont bientôt être réalisées.

Durant tout le mois de mai, des troupes théâtrales vont présenter dans certaines localités ces métiers afin de lutter contre les préjugés liés au BTP, non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès de leur famille !

Pour plus d’informations sur ces métiers, n’hésitez pas à vous adresser à l’une des plateformes du réseau !

 

* BTP = Bâtiment et Travaux Publics

** CFM = Centre de Formation aux Métiers 


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Etablissement: Université Georgetown Lieu: Washington, aux USA Domaine: Commerce et relations Internationales, Politique et Histoire Formation: Avoir un niveau Licence Admission: Inscripti...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices