Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur un partenariat concret suite à une visite d'entreprise - 03 Août 2016

Zoom sur un partenariat concret suite à une visite d'entreprise


Mai 2016

 Insertion professionnelle réussie pour le jeune Sani Idé

 

En juillet 2015, les conseillers d’orientation ont participé à des visites d’entreprises pour s’informer des réalités des entreprises et des possibilités d’insertion pour les jeunes. Ces visites ont également permis de faire connaitre aux conseillers des métiers peu connus comme celui de l’imprimeur.

 

Visite des conseillers à la NIN

L’un des leaders dans son secteur d’activités au Niger, la NIN, nouvelle imprimerie du Niger, a reçu la visite des conseillers d’orientation. En plus de découvrir les conditions de travail d’une imprimerie, les conseillers ont appris de la part du Directeur de la production que l’entreprise avait beaucoup de mal à recruter des jeunes imprimeurs. Les conseillers y ont alors vu une opportunité pour les jeunes de leur plateforme. La visite s’est conclue par un échange de numéros de téléphone entre les responsables de la NIN et les conseillers.

Des entretiens fructueux

Un après-midi du mois de septembre 2015, le conseiller Abou-Bakhr de la plateforme du CNASEC reçu pour un entretien, le jeune Sani Idé qu’il accompagnait. Ce dernier cherchait un appui pour passer son permis de conduire et devenir conducteur de camion. Au fil des entretiens, le conseiller a découvert que le jeune Sani Idé avait suivi une formation en imprimerie du temps où il vivait au Bénin. A son retour au Niger, ce dernier n’avait pas pu s’insérer parce qu’il ne connaissait pas d’opportunités d’emploi dans ce secteur au Niger. Aussitôt le conseiller se rappela que la NIN recherchait des jeunes de ce profil et entra en contact avec le Directeur de la production.

Une insertion réussie

Après deux semaines d’essai, le jeune Sani Idé fut recruté par la NIN, convaincue par son sérieux, son dynamisme et sa bonne maitrise des outils. Aujourd’hui le jeune a un contrat à durée indéterminée avec cette imprimerie qui lui a même offert une formation en France sur une machine qu’elle compte acquérir.

La réussite de ce projet professionnel s’explique d’une part par le travail du conseiller qui a tenu à bien connaitre le jeune et à cerner son profil, d’autre part par les visites d’entreprises qui ont permis aux conseillers de découvrir les besoins de ces structures en matière de ressources humaines et des possibilités d’insertion qu’elles offraient.

L’exemple de cette insertion réussie justifie l’importance d’aller vers les entreprises non seulement pour découvrir des secteurs porteurs et des opportunités moins connues des jeunes, pour s’informer sur les besoins en matière de ressources humaines du secteur privé mais aussi pour créer des partenariats entre elles et les plateformes. 


Partagez

 
Partenaires 
Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Populi
Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP m...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Agents techniques communaux & intercommunal (3)
Les Communes de Birni,N’Gonga,Loga,Falwel et Sokorbé cherchent pour recrutement deux (2) agents techniques communaux et un (1) agent technique intercommunal : - 1 agent technique communal pour la ...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices