Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur une mise en relation réussie à la plateforme de Tessaoua - 17 Août 2016

Zoom sur une mise en relation réussie à la plateforme de Tessaoua


Juin 2016

 Créer le lien entre les jeunes et le monde de l’entreprise

 

 Aboubacar Mahamadou, jeune habitant de Tessaoua, s’est rendu à la plateforme « Orientation-Jeunesse » pour avoir des conseils, il voulait être électricien. Grâce aux nombreux entretiens avec son conseiller, Idi Abdou, il réussit à décrocher une place dans un atelier de son quartier !

 

A la recherche d’une formation

Aboubacar a fréquenté l’école coranique. Depuis longtemps, il rêvait d’embrasser le métier d’électricien mais ne savait pas trop comment s’y prendre. Ses proches, à qui il s’est ouvert de son projet, lui ont suggéré d’aller chercher conseils à la plateforme.

C’est ainsi qu’Aboubacar s’est rendu à la plateforme de Tessaoua, dans les anciens locaux de l’inspection d’enseignement franco-arabe. Lors du premier entretien avec Idi Abdou, il a émis le souhait de suivre une formation en électricité. Avec son conseiller, ils ont envisagé la voie de l’apprentissage. Il fallait encore à Aboubacar de trouver un atelier, mais il ne connaissait personne.

Convaincu par la détermination d’Aboubacar, le conseiller a entrepris des démarches avec l’atelier d’électricité de Habibou. Ce chef d’atelier, après un entretien avec le jeune, fut confiant dans sa volonté d’apprendre et l’accepta, à l’essai, pour commencer un apprentissage.

Un jeune sérieux

Aboubacar apprit auprès de Habibou les rudiments du métier avec assiduité. Au bout de 10 mois il était en mesure de faire le câblage électrique d’une maison. Après une année dans l’atelier, le jeune commença à conduire lui-même des travaux sur des chantiers. Ce qui lui permet de gagner plus d’argent, car désormais il a droit à une partie de recettes des travaux qu’il conduit. Il faut dire que le jeune a réussi à convaincre son patron par son sérieux. Ce que confirme son conseiller Idi Abdou qui affirme : « De tous les jeunes que je reçois à la plateforme, c’est sans doute le plus sérieux ».

Un jeune ambitieux

Aboubacar continue toujours à venir à la plateforme pour s’entretenir avec son conseiller. Ce dernier l’aide à identifier un centre dans lequel il pourrait suivre une formation formelle en électricité afin d’obtenir un diplôme. Avec l’argent qu’il gagne, Aboubacar appuie financièrement sa famille et s’achète des outils d’électricité. Ceci dans le but de créer plus tard son propre atelier. Il pourrait ainsi former d’autres jeunes dans le métier comme il en a l’ambition.

Le réseau des jeunes

La réussite de cette mise en relation est la preuve que les plateformes constituent le « réseau des jeunes sans réseau ». Cette réussite ne serait pas possible non plus sans la grande détermination du jeune, bien repérée et comprise par son conseiller ! 


Partagez

 
Partenaires 
ONG Ose Niger
Ose-Niger est une Organisation Non Gouvernementale créée par des Nigériens qui souhaitent promouvoir l’égalité des chances en soutenant tous les lycéens et étudiants dans leur projet d’études supérieu...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
dans le cadre de ce programme dénommé Développement Food Aid Programme (financé par USAID/FFP), Mercy Corps recherche pour son bureau de Maradi des cadres Nigériens hautement qualifiés pour les postes...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices