Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les "actions genre" - 08 Septembre 2016

Zoom sur les


Juillet 2016

 Zoom sur les actions « genre »

Lutte contre des stéréotypes bien ancrés

Habituellement, nombre de jeunes filles qui se présentent à la plateforme souhaitent faire la couture ou la restauration. Les hommes, quant à eux, s’orientent en premier lieu vers la mécanique ou la menuiserie. Tant de stéréotypes liés notamment au genre. Suite à une série de formations, les conseillers d’orientation sont vigilants à l’intégration de cette thématique dans leur plan d’action pour diversifier les choix des jeunes.

Une photo vaut mieux que mille mots

L’un des objectifs de la formation « genre » était de diversifier les métiers chez les jeunes femmes. C’est ainsi que plusieurs plateformes ont eu l’idée d’afficher des photos sur les murs des salles d’entretien. Elles montrent des femmes exerçant des métiers tels que la mécanique, la maçonnerie, la plomberie, etc. En regardant ces photos, les jeunes ne manquent pas de poser des questions aux conseillers sur le type de métier qu’une jeune femme peut exercer. Cela donne lieu à des discussions sur le genre entre les conseillers et les jeunes. Des discussions qui se poursuivent parfois lors de thés-débats.

Des thés-débat enrichissants

La plateforme de Diffa organise régulièrement des thés-débats réunissant des jeunes hommes et femmes pour discuter de la question du genre. Nombreux sont les jeunes qui pensent que les métiers les mieux adaptés aux femmes sont le secrétariat, la couture et le petit commerce. Les conseillers partagent avec les jeunes ce qu’ils ont appris lors des formations sur les préjugés que certains jeunes peuvent avoir sur les métiers qui reviennent soit aux hommes, soit aux femmes dans la société. Les conseillers s’emploient à déconstruire ces idées en apportant des témoignages de femmes exerçant des métiers considérés comme masculin et vis-versa.

Découverte des métiers

Pour mieux convaincre les jeunes que les hommes et femmes peuvent exercer les mêmes métiers, les conseillers de la plateforme du CNASEC ont invité en janvier dernier, une femme cameraman pour une chaine de télévision privée de Niamey. Les jeunes de Diffa, eux, ont été surpris par la jeune Ousseina venue leur parler de la plomberie sur invitation des conseillers de la plateforme. Même lorsque le professionnel invité n’est pas une femme, les conseillers n’oublient pas d’aborder la question du genre. Ainsi, lors d’un atelier de découverte du métier mécanique réparation moto, les conseillers ont demandé au professionnel Abdoul Wahab si les femmes pouvaient travailler dans la mécanique. Ce à quoi il a répondu « oui » et a même invité les jeunes femmes qui le voudrait à venir se former dans son atelier. 


Partagez

 
Partenaires 
Créée à Niamey (Niger), ACG-PME est une structure spécialisée dans l’assistance, le conseil, l’orientation, l’accompagnement et la formation en création et en gestion des micros, petites et moyennes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
SM Global Solutions propose une formation pour les débutants en SIG.Ce module a pour objectif de vous former sur les concepts et la pratique usuelle des SIG.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices