Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur un projet d’auto-emploi réussi à Dogondoutchi - 13 Octobre 2016

Zoom sur un projet d’auto-emploi réussi à Dogondoutchi

 Un conseiller d’orientation accompagne la création d’une entreprise agricole

Adamou, un jeune de Dogondoutchi, cherche à s’insérer professionnellement. Comme beaucoup de jeunes, il a quelques idées mais ne sait pas vraiment comment les concrétiser. C’est ainsi qu’il se rendu à la plateforme qui se trouve au sein de la maison de la culture.

Un parcours interessant

Lorsque le jeune Adamou, 23 ans, s’est présenté à la plateforme de Dogondoutchi, il avait pour ambition de suivre une formation en agroforesterie. Sans grande conviction, il s’imaginait devenir un jour agent des eaux et forêts. 

Au fil des entretiens avec ce jeune, Djibrilla Niandou, son conseiller, réalise qu’Adamou a déjà suivi une formation de deux ans en agro-sylvo-pastoralisme au centre SNP (service national de participation) de N’Dounga. Plus encore, il a l’habitude d’aider son père à cultiver des légumes et du moringa oleifera en contre-saison sur un terrain appartenant à sa famille. Il vend ensuite ces légumes sur le marché local.

Ce jeune a donc une bonne expérience dans le domaine. Le conseiller Niandou, formateur en entreprenariat au centre de formation aux métiers (CFM)  de Dogondoutchi, y voit une opportunité de création d’entreprise. Il en parle au jeune et lui présente les avantages de se lancer à son propre compte. Il arrive à le convaincre de se lancer dans un projet de production de légumes et fruits.

Des outils proposés par le conseiller

Adamou, emballé par ce projet, obtient de son père la mise à disposition d’un demi hectare du domaine familial à 18 km de Dogondoutchi. Avec l’aide de son conseiller, il monte un plan d’affaires détaillant son projet.

Lorsque la question du financement se posa, Djibrilla Niandou informe Adamou que la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Dosso a lancé un programme d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles (en partenariat avec la Banque Agricole du Niger et avec un appui financier de la Coopération Luxembourgeoise). Le projet fut donc présenté, relu par un conseiller agricole puis accepté par la CRA qui décida de lui accorder un appui en matériels (2 bœufs, 1 charrette, 2 puits, installation d’un réseau d’irrigation, motopompe et semences) d’une valeur de 2 750 000 FCFA remboursable à 45%.

Et aujourd’hui?

A la fin de la présente campagne hivernale, Adamou va commencer l’exploitation de son terrain qui sera bientôt clôturé. En devenant entrepreneur agricole il va pouvoir s’insérer professionnellement plus tôt qu’il ne le pensait. Le jeune Adamou a pu atteindre un tel résultat grâce à l’accompagnement de son conseiller qui l’a convaincu à se lancer dans l’auto-emploi. Il a ainsi montré au jeune qu’il est possible pour lui d’avoir accès à un financement en présentant un bon projet. Savoir identifier les projets prometteurs, apporter un appui dans le montage de plan d’affaires, telles sont des compétences nécessaires pour les conseillers dans l’accompagnement des jeunes porteurs de projets d’entreprise. C’est pourquoi Swisscontact s’emploie activement à renforcer les capacités des conseillers d’orientation dans ce domaine.


Partagez

 
Partenaires 
Espace Copieurs
Spécialiste de la reprographie à Niamey, Espace Copieurs met à votre disposition un ensemble de services.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices