Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur un partenariat gagnant-gagnant - 16 Décembre 2016

Zoom sur un partenariat gagnant-gagnant


Octobre 2016

Améliorer les services pour les jeunes des plateformes Orientation-Jeunesse

Dans le but d’améliorer l’environnement de l’apprentissage des jeunes, Swisscontact appuie les structures proposant des services aux jeunes et plus particulièrement ceux fréquentant les plateformes « Orientation- Jeunesse ». La dernière structure appuyée est le centre de formation Secours au Développement Durable (SDD).

Une forte demande des jeunes

Au sein des plateformes de Niamey, les conseillers se sont rendus compte que la demande des jeunes pour une formation en couture est toujours aussi importante mais qu’il est difficile de trouver une formation de qualité. Souvent, les centres de formation sont sous-équipés. Lors des travaux pratiques, il peut y avoir jusqu’à 5 élèves par machine à coudre. A la sortie, ces jeunes ne sont donc pas outillés pour faire face aux commandes des clients. De plus, ils ne sont pas formés pour gérer leurs futurs ateliers.

Un centre proposant une formation complète

Le centre SDD propose une formation qui permet aux jeunes d’apprendre non seulement la couture mais aussi la broderie, le tricotage, la teinture et la restauration. A cela s’ajoute les formations en alphabétisation et en gestion. Aussi les jeunes bénéficient d’un suivi après leur formation facilitant leur insertion.

Les conseillers, très intéressés par cette offre complète avec un suivi post-formation, ont identifié un certain nombre de jeunes motivés par cette formation.

Un partenariat tripartite gagnant - gagnant

Une convention a donc été signée entre le centre SDD, Swisscontact et la Direction Régionale des Enseignements Professionnels et Techniques. Le centre SDD recevra de l’équipement pour améliorer son offre de formation et pourra faire sa promotion à travers le réseau des plateformes de la capitale.

Les jeunes de la plateforme bénéficieront d’une formation de qualité à moindre coût et d’un suivi-post formation accru.

Quant à eux, les conseillers des plateformes ont un nouveau partenaire : ils pourront régulièrement orienter des jeunes vers le centre SDD et pourront faire appel aux formateurs pour animer des ateliers de découverte de métier.

Aujourd’hui, 10 jeunes présélectionnés par les plateformes ont commencé une formation depuis le 05 octobre 2016 pour une durée de 2 ans. Une seconde promotion suivra la formation à partir de l’année prochaine. Il y aura donc 10 places disponibles pour les jeunes des plateformes de Niamey pour la prochaine rentrée.

C’est le début d’une collaboration fructueuse ! 


Partagez

 
Partenaires 
Niger Emploi
Niger emploi publie de nombreuses offres d'emploi chaque semaine. Un site à consulter régulièrement !
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Représentation de UNICEF à Niamey, République du Niger, cherche pour engagement à durée déterminée, un Administrateur chargé des Achats et Approvisionnements pour son bureau de Niamey.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices