Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les collaborations entre conseillers d’orientation - 20 Décembre 2016

Zoom sur les collaborations entre conseillers d’orientation

Un véritable réseau de plateformes Orientation-Jeunesse

Un conseiller d’orientation travaille en équipe avec les autres conseillers de sa plateforme. Quand il est confronté à certaines difficultés, il peut les exposer lors de la réunion hebdomadaire pour trouver des solutions avec ses collègues. Mais il fait également partie d’un réseau plus large qui comprend à ce jour 23 plateformes et plus de 70 conseillers.

Un accompagnement « multiplateformes »

Ramatou Tahirou et Fati Hamadou, deux jeunes filles de 24 et 25 ans, sont de passage à Dosso pour les vacances. Orientées vers la plateforme de Dosso par leur famille, elles sont reçues par la conseillère Madame Boukary Aïssatou. Leur projet ? pour la première, créer un atelier de couture et pour la seconde, déveloper la vente de gâteaux, là où elles résident. Après le premier entretien, la conseillère les oriente directement vers une collègue qui travaille à la plateforme de la direction régionale de Niamey, parce qu’un suivi à distance est difficile. C’est ainsi que Madame Zara Doudou Sékou conseille et oriente les 2 jeunes dans leurs démarches depuis la plateforme basée à la Maison de la Culture Diado Sékou.

Lorsque les opportunités existent ailleurs

Mohamed Boubacar, conseiller à Dosso, accompagne depuis quelques temps le jeune Djibo Hamidou. Ce jeune très motivé cherche à se spécialiser en plomberie châteaux et forages, mais aucun centre de formation professionnelle ne dispense cette formation à Dosso. Convaincu de la motivation du jeune, le conseiller se renseigne sur les opportunités dans d’autres régions et découvre que cette spécialisation existe à Maradi. Il appelle donc Zika Labo, un de ces collègues de la plateforme de Maradi pour collecter plus d’informations. Ensemble, ils aident le jeune à se rendre à Maradi pour suivre un stage et concrétiser son projet.

D’une plateforme à une autre

Ayouba Tahirou Neino est un jeune de Konni diplômé en électricité bâtiment. Suivi par Boubacar Issa Samssou, il doit partir dans sa famille à Tillabéri pour les vacances. Son projet ? Mettre à profit cette période pour faire un stage et se spécialiser. Son conseiller le connaît bien et l’accompagne depuis plusieurs mois. Il décide donc d’appeler son collègue Tidjani Abdoulaye Diallo pour connaître les opportunités à Tillabéri. C’est ainsi que le jeune fut accompagné par les 2 conseillers et réussit à décrocher un stage pendant ses vacances.

Des échanges encouragés par Swisscontact

Ces échanges entre plateformes sont possibles car les conseillers se connaissent bien. Régulièrement, ils bénéficient de formation durant lesquelles ils peuvent rencontrer leurs collègues d’autres régions. Par ailleurs, un conseiller a l’opportunité de se rendre une fois par an dans une autre plateforme pour échanger sur leurs pratiques. Ces échanges ne se limitent pas à ses occasions ponctuelles, un intranet entre plateformes et des téléphones en flotte permettent aux conseillers de maintenir un contact régulier.


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Représentation de UNICEF à Niamey, République du Niger, cherche pour engagement à durée déterminée, un Administrateur chargé des Achats et Approvisionnements pour son bureau de Niamey.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices