Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur une jeune mécanicienne bien accompagnée - 12 Janvier 2017

Zoom sur une jeune mécanicienne bien accompagnée


Décembre 2016

Un véritable accompagnement pour une insertion réussie

Adama Ismaghil, une jeune d’Agadez a réussi à concrétiser son projet professionnel grâce à sa persévérance et aux nombreux conseils de son conseiller d’orientation, Innamé Oumarou. Aujourd’hui, cette jeune achève son premier CDD à la SONICHAR, Société nigérienne de charbon d’Anou-Araren.

Une jeune fille décidée

Adama est une jeune d’Agadez qui a arrêté ses études en classe de CM2. Elle ne veut pas rester à ne rien faire. Son idée ? Apprendre la mécanique. Ayant entendu parler de la plateforme Orientation- Jeunesse de sa ville, elle s’y rend en espérant pouvoir suivre une formation dans la filière de son choix. Son conseiller, Inname Oumarou, constate qu’elle a besoin d’une remise à niveau scolaire. Il réussit à la convaincre de suivre des cours d’alphabétisation. Adama est ainsi orientée au centre Point d’appui qui a de l’expérience en alphabétisation et formation professionnelle. Le centre réussit sans peine à convaincre le Garage Gambo pour un apprentissage en mécanique.

Un parcours bien construit

Pendant deux ans, Adama suit donc des cours d’alphabétisation au centre Point d’appui et apprend la mécanique chez Gambo. Elle retrouve peu à peu son niveau en lecture, écriture et calcul. Un atout si elle souhaite un jour obtenir un travail dans une entreprise ou une administration publique.

Dans le garage où elle fait son apprentissage, elle est la seule fille, lorsqu’on l’interroge à ce sujet, elle répond : « le plus important est de réaliser mon rêve. Je voulais coûte que coûte apprendre la mécanique, c’était mon choix ». Elle a aussi l’avantage d’être soutenue par ses parents. Motivée et appliquée, la jeune Adama réussit à obtenir un travail de mécanicienne à la SONICHAR, et ce avant même la fin de sa formation.

Une insertion réussie

En 2015, Adama travaille dans cette société minière située à Tchirozérine, non loin d’Agadez. Elle s’occupe de la réparation des automobiles de la SONICHAR. Elle est motivée et apprécie son emploi du temps, elle travaille de 5h du matin à 13h. Aujourd’hui, elle recherche activement un autre emploi, toujours coachée par son conseiller !

La réussite de cette jeune fait le bonheur de son conseiller qui est fier d’avoir accompagné cette jeune motivée à s’insérer professionnellement. Un conseiller qui a su cerner le profil de la jeune et l’aider à réaliser elle-même son projet professionnel.

 


Partagez

 
Partenaires 
Espace Copieurs
Spécialiste de la reprographie à Niamey, Espace Copieurs met à votre disposition un ensemble de services.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), institution humanitaire internationale protégeant et assistant les victimes de conflits, cherche pour sa sous-délégation à Diffa un (1)employé techniq...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices