Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la nouvelle plateforme de Tibiri (Dogondoutchi) - 08 Fevrier 2017

Zoom sur la nouvelle plateforme de Tibiri (Dogondoutchi)


Janvier 2017

Rencontre avec Monsieur Kané Nabara, Secrétaire Général de la Mairie

La plateforme de Tibiri a été inaugurée le 9 décembre 2016 en présence de plusieurs représentants du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques et des autorités locales. Depuis le démarrage de ses activités le 19 décembre 2016, la plateforme reçoit déjà beaucoup de jeunes de Tibiri et des villages environnants. Les autorités locales se sont engagées fortement dans l’installation de cette nouvelle plateforme. Rencontre avec Monsieur Kané Nabara, Secrétaire Général de la Mairie de la commune de Tibiri.

Quelle est l’importance de l’ouverture d’une plateforme dans votre commune ?

La commune de Tibiri compte un nombre important de jeunes pour lesquels il existe des opportunités. Nous avons des centres de formation professionnelle, à titre d’exemple, on peut citer le Centre de Formation aux Métiers (CFM) ou le Collège d’Enseignements Technique (CET). Tibiri compte aussi un bon nombre d’ateliers dans divers secteurs d’activité tel que la couture, la construction métallique, la menuiserie- bois, etc. Enfin, Tibiri est une zone de maraîchage et les jeunes ne connaissent pas toujours les opportunités des activités agricoles. 

La plateforme Orientation-Jeunesse pourra donc informer les jeunes de Tibiri sur les opportunités de leur localité.

Les conseillers ont donc un rôle clé pour votre commune ?

Oui, les conseillers d’orientation jouent un rôle fondamental dans l’orientation des jeunes. Certains jeunes méconnaissent les opportunités et risquent par exemple de partir en exode. Grâce aux conseillers d’orientation, ils peuvent découvrir les métiers porteurs de Tibiri comme l’exploitant agricole, le vendeur de légumes, le transformateur de produits agricoles ou encore le foreur, le réparateur de moto pompe, etc. Les jeunes qui n’ont pas pu avoir une inscription dans les centres de formation professionnelle peuvent aussi venir chercher des conseils pour trouver une autre voie pour réaliser leur projet professionnel ou pour mieux se préparer pour la rentrée suivante.

Comment la mairie appuye-t-elle la plateforme ?

Nous comptons faire la promotion de ce lieu d’accueil et d’information pour les jeunes. Il existe plusieurs ONG et partenaires qui interviennent pour l’insertion des jeunes à Tibiri en complément des actions de l’Etat. Ces initiatives très utiles pour notre commune sont parfois méconnues des jeunes et leurs parents. Il est donc important pour la mairie de faire connaître la plateforme auprès de tous ses partenaires, mais aussi de la faire connaître auprès des jeunes.

Enfin, la mairie apporte son appui à la plateforme en mettant à sa disposition le local. Il s’agit d’un bâtiment entièrement dédié à la plateforme, situé dans un quartier fréquenté par les jeunes, non loin d’écoles et de centres de formation professionnelle. J’invite d’ailleurs les jeunes de la commune à s’y rendre pour bénéficier de conseils pour construire leur projet professionnel !


Partagez

 
Partenaires 
CBM
Fondée en 1908 par le pasteur allemand Ernst Jakob Christoffel, CBM est une organisation internationale de développement qui œuvre pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes e...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
SM Global Solutions propose une formation pour les débutants en SIG.Ce module a pour objectif de vous former sur les concepts et la pratique usuelle des SIG.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices