Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les Espace Orientation-Jeunesse de Kabaléwa et Chetimari - 07 Mars 2017

Zoom sur les Espace Orientation-Jeunesse de Kabaléwa et Chetimari


Mars 2017

Depuis juillet 2016, Swisscontact appuie le MEP/T dans le développement du dispositif des plateformes Orientation-Jeunesse de la région de Diffa. En partenariat avec UNICEF, à travers l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP/UE), la plateforme de Diffa a été rénovée et 3 nouvelles plateformes ont ouvert leurs portes dans la région (Goudoumaria, Maïné-Soroa, N’Guigmi). Afin de se rapprocher davantage des jeunes ruraux, deux espaces Orientation-Jeunesse ont été inaugurés à Kabaléwa et Chetimari en février.

Un engagement fort des autorités locales
Les cérémonies d’inauguration ont été présidées par le Secrétaire Général du Gouvernorat de Diffa. Les autorités départementales, communales et coutumières ont été nombreuses à y participer.
Après les discours de bienvenue des maires, le secrétaire général du gouvernorat a lancé officiellement les Espaces Orientation-jeunesse de Kabaléwa et Chetimari.
Il a exhorté les autorités administratives, en particulier les maires, à « apporter toute l’assistance nécessaire à l’accomplissement du rôle dévolu à cet
outil stratégique dont les communes doivent faire désormais bon usage pour l’épanouissement de leurs jeunesses ».
Pour les autorités de la région de Diffa, ces Espaces Orientation-Jeunesse, constituent un réel motif de satisfaction, car ils vont appuyer l’insertion socioéconomique des jeunes de leurs localités.
 
Une présence marquée de la jeunesse
La jeunesse de Kabaléwa et Chetimari s’est fortement mobilisée pour faire de ces cérémonies une réussite.
Le président du conseil régional de la jeunesse de Diffa et le responsable national des plateformes du MEPT ont expliqué aux jeunes les rôles des conseillers d’orientation et les missions de ces Espaces Orientation-Jeunesse.
Ils seront ouverts au minimum deux jours par semaine et les conseillers qui les animeront seront chargés d’accueillir les jeunes, de les informer, et si besoin de
les accompagner dans leur projet d’insertion.
Les conseillers organiseront également des activités collectives au profit de la jeunesse de ces communes (atelier de découverte de métiers, coaching en entreprenariat, appui à la rédaction de CV, etc.).

Perspectives
Les nouveaux conseillers de ces Espaces Orientation-Jeunesse sont des agents du MEP/T. Avant d’entrer en fonction ils ont été formés durant quinze jours à la plateforme de Diffa. Afin de perfectionner leurs pratiques, ces conseillers
seront appuyés régulièrement par leurs confrères des autres plateformes du réseau et suivront des formations mises en oeuvre par Swisscontact.
Pour les partenaires de ces communes, ces Espaces Orientation-Jeunesse leur permettront de diffuser leurs opportunités pour les jeunes et d’identifier les jeunes en besoin de formation, de stage, de création d’entreprise ou de relance économique.

Partagez

 
Partenaires 
Niger Emploi
Niger emploi publie de nombreuses offres d'emploi chaque semaine. Un site à consulter régulièrement !
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
La Société Nigérienne d’Electricité lance un avis de recrutement pour des postes de Caissiers dans les localités d’Illela, Bosso, Bouza, Malbaza, Tchirozerine.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices