Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur Salissou Illia Attahé, comptable à Maradi - 04 Avril 2017

Zoom sur Salissou Illia Attahé, comptable à Maradi

Une insertion réussie à travers une mise en relation par la plateforme de Maradi

Le rôle de la plateforme est d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel. Mais la réussite duprojet dépend du jeune et de ses qualités, notamment sa persévérance. C’est ce que prouve le cas du jeune Salissou Illia Attahé à Maradi.
 
Un long parcours
Après l’obtention de son BTS de comptabilité à l’Institut Polytechnique de Maradi en octobre 2014, Salissou décide de faire un stage pour découvrir le monde professionnel et avoir une expérience pratique. Cela lui permettrait de chercher un travail par la suite. C’est ainsi que débuta un véritable parcours du combattant. A la recherche d’un stage professionnel, il tape à toutes les portes, mais sans succès.
Sur les conseils d’un parent, Salissou se rend à la plateforme de Maradi pour recevoir un appui afin de construire son projet professionnel.
 
Une tentative infructueuse
A son second rendez-vous à la plateforme, Salissou est orienté vers la mairie d’une commune voisine pour tenter de décrocher un stage aux côtés du receveur de la municipalité. La mairie exige de sa part une demande manuscrite de stage : le jeune la rédige grâce à l’appui de son conseiller Yahaya Ibrahim. La mairie lui promet alors d’examiner sa demande et de lui communiquer la suite réservée à celle-ci. Trois mois s’écoulent, mais aucune nouvelle ne parvient au jeune. A sa place, beaucoup se seraient découragés, mais pas Salissou.
 
Une mise en relation réussie
Malgré l’échec de cette démarche, le jeune Salissou ne se décourage pas et continue de venir s’entretenir avec son conseiller à la plateforme pour envisager avec lui d’autres pistes. En effet, en jeune homme clairvoyant, Salissou sait que plus il fera de démarches auprès d’employeurs potentiels, plus il augmentera ses chances de décrocher un emploi. Il faut dire que le jeune est persévérant dans ce qu’il entreprend.
Un jour, la plateforme reçoit une offre de stage d’un cabinet d’huissier qui vient juste de s’installer à Maradi. L’étude de Maître Yacouba Idrissa Sagayar souhaite recruter des stagiaires diplômés en comptabilité, commerce ou finance.
Le conseiller informe Salifou de cette opportunité. C’est ainsi qu’il est orienté vers ce cabinet d’huissier et qu’il y dépose son dossier de demande de stage. En septembre 2015 il apprend qu’il a été retenu pour intégrer l’entreprise.
 
Une insertion professionnelle en cours
Aujourd’hui, Salissou maîtrise les différentes procédures relatives au travail de l’étude qui l’accueille. Il va souvent sur le terrain, à la rencontre des clients ou des responsables des tribunaux de la région de Maradi.
En l’absence de Maître Sagayar, c’est le jeune Salissou qui dirige l’étude, car il a convaincu l’huissier par son sérieux. Aux dernières nouvelles, il a eu une promesse ferme d’embauche, car il est devenu indispensable à l’étude de son employeur.

 


Partagez

 
Partenaires 
Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Populi
Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP m...
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Action contre la faim Espagne en prévision du renforcement de leurs activités et de la constitution de leurs équipes, ACF-E recherche pour sa base de KEITA un charge de suivi & évaluation, apprentissa...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices