Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur la Plateforme Zone 1 - 05 Mars 2013

Zoom sur la Plateforme Zone 1


Mai 2012

 Mahamadou HALIDOU MANOU, 24 ans, aide technicien en maintenance copieurs. Portrait d’un jeune accompagné par la plateforme de la DIPJ

Quand Mahamadou se présente pour la première fois à la plateforme de la DIPJ, il y va sans grande conviction. Il est alors désespéré et cumule les difficultés : rupture familiale, perte de confiance en lui, difficultés financières… Le conseiller de la plateforme comprend très vite son mal-être et cherche avant tout à instaurer un climat de confiance. « Dès le premier entretien que j’ai passé, j’ai senti comme une grande bouffée d’air » se confie le jeune homme.

 

Une insertion socioprofessionnelle difficile

Mahamadou suit son collège au Niger et obtient son BEPC en 2006. Il poursuit ensuite des études au Bénin et revient au Niger en 2009 avec un diplôme de maintenance informatique en poche (équivalent BEP). « Je suis rentré à Niamey confiant » précise le jeune « mais c’est à ce moment-là que les difficultés ont vraiment commencé ». Les parents de Mahamadou sont divorcés. Il lui est difficile de retourner habiter avec sa mère et son nouveau mari. Il s’installe donc provisoirement chez un ami dans un quartier un peu éloigné. Les déplacements sont compliqués et les démarches pour trouver un emploi ralenties. Il reste sans travail et sans aucun revenu pendant plus d’un an. « J’ai vraiment cru que j’allais jamais m’en sortir » se confie Mahamadou. Il travaille ensuite quelques mois dans le cyber de sa tante. Mais sans rémunération, il n’arrive même pas à payer ses déplacements.

 

L’appui de la plateforme

Mahamadou entend parler de la plateforme mais il tarde à s’y rendre. L’inactivité et la routine l’ont enfermé dans la spirale de l’échec : perte d’envie, manque de confiance, difficulté à agir,… Dès le premier entretien, le conseiller mesure la difficulté de la tâche qui lui incombe. Il réfléchit alors à un plan d’actions adapté à la situation : atelier CV, travail sur le projet professionnel, méthodologie de recherche d’emploi... Après plusieurs entretiens, l’objectif est atteint. Le jeune homme est motivé, il a retrouvé confiance en lui et semble prêt à affronter les difficultés une à une. La plateforme qui a tissé des liens particuliers avec plusieurs entreprises, propose alors la candidature de Mahamadou à Espace Copieurs. Après un entretien réussi, le jeune homme obtient un stage de 3 mois. Reste à trouver une solution pour les déplacements. « Sans le conseiller, je n’aurais pas pu réussir mon stage » explique Mahamadou. « C’est lui qui s’est porté garant pour que j’obtienne une avance sur mes indemnités de stage ».

 

Et pour l’avenir ?

Mahamadou est maintenant en CDI à Espace Copieurs et s’occupe au quotidien de la maintenance des copieurs. Dans les années à venir, il souhaiterait pouvoir se perfectionner au moyen de modules de formation continue. Et à titre personnel, il aimerait aider la plateforme et les jeunes qui la fréquentent.

 Le projet ? Venir faire une présentation de son métier devant une dizaine de jeunes préalablement sélectionnés par les conseillers.


Partagez

 
Partenaires 
SOGEA SATOM
Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
FAFPA : Offre de bourses de formation
Le Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), grâce à un financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), offre aux jeunes déscolarisés et non scolar...
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices