Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur le réseau Orientation-Jeunesse au Niger - 12 Décembre 2017

Zoom sur le réseau Orientation-Jeunesse au Niger


Mai 2017

 Une supervision régionale accrue

Un accompagnement de proximité

Pour faire face à ce défi, chaque direction régionale s’est dotée d’un chef de service Orientation Insertion Professionnelles. Son rôle ? Suivre et piloter les activités d’orientation et d’insertion professionnelles dans sa région. Il aura l’importante mission d’accompagner et d’appuyer les conseillers d’orientation, de superviser les plateformes et les Espaces Orientation-Jeunesse, de rechercher des partenaires au niveau régional, de collaborer avec les autorités locales, etc.

Une cohérence nationale

La Direction de l’Orientation et des Stages Professionnels a pour mission de coordonner ces chefs de service : collecte des données, appui technique aux régions, etc. Cette direction est sous la coupe de la Direction Générale de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle des Jeunes qui assure l’orientation politique du dispositif, veille à son institutionnalisation et fait le plaidoyer pour une prise en compte accrue du volet Orientation et Insertion.

Une première formation

Concrètement, en mai 2017, Swisscontact a facilité l’organisation de la première formation des chefs de service Orientation et Insertion Professionnelles. Les chefs de services des huit régions du Niger ont répondu à l’appel. Au programme : outils de suivi, techniques d’accompagnements des jeunes, rapportage, recherche de partenaires, etc.

De retour dans leurs régions respectives, les chefs de service sont déjà en train de sillonner les différentes plateformes et Espaces Orientation-Jeunesse dont ils ont désormais la charge afin d’appuyer les conseillers d’orientation, d’assurer le suivi évaluation des structures, de proposer des solutions d’amélioration aux directions régionales, etc.

Des interlocuteurs au niveau régional

Enfin, de plus en plus de partenaires sont intéressés par ces dispositifs d’orientation et d’insertion et souhaiteraient accompagner l’Etat dans cette mission. Certains proposent d’appuyer l’ouverture de plateformes ou Espaces Orientation-Jeunesse pour couvrir de nouvelles localités.

Les chefs de services sont là pour aider à la prospection et veiller au respect du manuel de procédures et donc à la cohérence du dispositif.

Ils invitent déjà tous les partenaires intéressés à prendre attache avec eux via les directions régionales des Enseignements Professionnels et Techniques.


Partagez

 
Partenaires 
PROXYMEO CRM SARL
Vous voulez améliorer la Relation Client de votre entreprise et trouver des solutions adaptées à vos besoins ? PROXYMEO CRM vous propose des plans d'action professionnels, individualisés et simple
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
Assistante Protection et Gestion de Cas
Save the Children International recherche pour son bureau de Zinder une (01) Assistante Protection & gestion de cas.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices