Accueil | Intranet | Webmail
  Un dispositif du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger
avec l’appui de Swisscontact Niger
   
   
Zoom sur
Le ‘Zoom Sur’ est la lettre d'information du réseau des plateformes Orientation-Jeunesse. Chaque mois, recevez l'actualité du réseau en vous inscrivant par mail à contact@orientation-niger.org
 
Zoom sur les plateformes Orientation-Jeunesse - 08 Mars 2013

Zoom sur les plateformes Orientation-Jeunesse


Décembre 2012

 

Zoom sur le forum des plateformes Orientation-Jeunesse

 

Organisé le 10 décembre 2012 à l’hôtel Gaweye à Niamey, cet événement a permis de valoriser l’action des plateformes auprès des différents partenaires. Plus d’une vingtaine d’entreprises ont répondu présent à l’invitation et ont participé aux échanges.

 

Un rendez-vous pour tous les acteurs de l’insertion professionnelle

La professionnalisation des jeunes et leur insertion est un défi pour tous : entreprises, associations, ONG, centres de jeunes, ministères, etc. C’est la raison pour laquelle Swisscontact et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ont choisi de réunir tous les acteurs concernés lors du forum des plateformes Orientation-Jeunesse du 10 décembre 2012.

Au-delà du secteur économique, le monde associatif et les services techniques étaient largement représentés.

C’est devant plus de 150 auditeurs que Swisscontact et le Ministère ont réaffirmé leur engagement.

L’objectif de la rencontre ? Réexpliquer aux différents acteurs l’intérêt de travailler avec les plateformes. Le dispositif propose en effet aux partenaires d’identifier les jeunes motivés et porteurs de projets. Les jeunes candidats auront alors des profils adaptés et pourront être suivis lors de leur insertion professionnelle.

Par ailleurs, les partenaires peuvent diffuser leurs actualités au niveau des plateformes, notamment via les panneaux d’affichage.

 

Bilan 2012 et perspectives 2013

Le forum a aussi été l’occasion de faire un bilan du dispositif pour 2012. Avec 6 nouvelles structures ouvertes au cours de l’année, le réseau compte aujourd’hui 11 plateformes et touche 7 régions. Plus de 40 conseillers d’orientation s’appliquent au quotidien à informer et accompagner au mieux les jeunes qui fréquentent les plateformes.

L’année 2013 verra l’ouverture de 2 nouvelles plateformes : Arlit et Diffa. L’ensemble du territoire

sera ainsi couvert.

Le développement du dispositif repose en partie sur la qualité du réseau de partenaires créé autour de ces lieux ressources. Les plateformes Orientation- Jeunesse avec l’appui de Swisscontact continueront donc à construire minutieusement ce réseau

 

 


Partagez

 
Partenaires 
Global sécurité assure la protection des biens et des personnes, la gestion des informations en offrant une qualité optimale de ses systèmes de sécurisation et des accès à un service performant.
Découvrir
 
Galerie photos
 
Opportunités 
L’ONG ADROC cherche pour recrutement un/e technicien(ne) d’appui conseil pour son projet APTE de Téra.
Découvrir
 
© Copyright Swisscontact Niger. Tous droits réservés by Africa eservices